L’ère du digital a permis d’effectuer de grands efforts en ce qui concerne l’amélioration du débit de connectivité qui est désormais à la 5 G. La 5G est le réseau mobile de cinquième génération qui vient succéder à la 4 G. La 5G apporte toute une panoplie davantage notamment l’usage de la connectivité pour des appareils autre que les téléphones portables et une latence plus ou moins négligeable. En France, le déploiement du réseau 5G se poursuit et amène déjà les opérateurs mobiles à proposer des tarifs selon les besoins. Pour savoir si vous avez la 5G ou pas, vous devez vérifier la compatibilité de votre appareil par rapport au réseau et voir si votre zone est couverte par votre opérateur. 

    Comment savoir si on est connecté à la 5G ?

    Compatibilité avec les appareils et le forfait data

    Comment savoir si on a la 5G?? Pour savoir si votre milieu bénéficie du développement de la 5G, vous pouvez commencer par faire un test de compatibilité de votre mobile. Sur l’interface de votre Android, allez dans la fonctionnalité «?Paramètres?»?» et cliquez sur la case «?Wi-Fi et réseau?»?». Ensuite, après avoir cliqué sur «?SIM et réseau?», vous verrez au niveau de la mention «?Type de réseau préféré?» une liste des différentes technologies de réseaux mobiles. Au cas où votre téléphone prendrait en charge la 5 G, la liste se présentera comme suit : 2 G/3G/4G/5G/. Toutefois, il est à noter que la présentation des paramètres diffère selon les portables.  

    A lire  Découvrez les DNS PS4 les plus rapides pour une configuration optimale !

    Il ne suffit pas d’avoir un appareil compatible pour bénéficier du développement de la 5G. Le forfait data est nécessaire pour vérifier le déploiement de la 5G dans votre milieu. Vous devez donc nécessairement souscrire à un abonnement 5 G. À cette étape, vous devez connaître la quantité de data dont vous aurez besoin. Ensuite, vous pourrez les comparer par rapport aux offres des opérateurs. Chaque opérateur a fait le déploiement 5G en France en misant sur la fréquence 3,5 GHz. Cependant, pour recevoir un signal, il faut être dans les grandes villes. La totalité de l’hexagone ne pourra être couverte par le réseau 5G qu’en 2030.  

    A lire aussi : Quelle prise connectée choisir pour améliorer son logement ?

    Vérification de la 5G par les cartes d’opérateurs mobiles et les plateformes dédiées

    Chaque opérateur mobile dispose d’une carte de couverture mobile ayant subi une mise à jour en lien avec le développement de la 5G. Grâce à un moteur de recherche dans lequel vous insérez votre adresse, vous connaîtrez tous les sites inclus dans la bande de 3,5 GHz. Vous trouverez également des zones précédemment attribuées à la 4G tels que le 700 MHz ou le 2,1 GHz. Toutefois, ses cartes ne donnent pas de précision sur l’emplacement des antennes. Par ailleurs, la carte de SFR est assez ennuyeuse. La carte d’Orange est meilleure en raison de la présence d’un écriteau sur lequel sont inscrites les différentes options envisageables selon chaque quartier.  

    L’application OpenBarres appartenant à l’ANFR est dotée d’un espace spécialement dédié au développement de la 5G. Vous pourrez y observer le déploiement du réseau selon les bandes de fréquence et selon chaque opérateur. La précision y est de mise. Vous pourrez actualiser les informations chaque semaine afin de voir l’avancée des installations. Grâce à un affichage cartographique, vous pourrez vous déplacer afin de connaître l’état des différentes installations de la 5G en France Sfr. Le site Cartoradio, également piloté par l’ANFR, renseigne sur la position des antennes relais près de chez soi. Vous aurez un résultat optimal en insérant des informations relatives à votre adresse, ville ou un code postal. 

    A lire  Jouer sans carte graphique sur PC : découvrez des alternatives astucieuses !