Si vous êtes un auto-entrepreneur, il y a des assurances auxquelles il faut obligatoirement souscrire et d’autres qui sont facultatives, mais recommandées. Si vous voulez en savoir plus sur ces assurances et leur prix, lisez bien cet article, vous aurez sans doute les réponses à toutes vos questions.
Quelles sont les assurances obligatoires pour un auto-entrepreneur ?
Voici la liste des assurances obligatoires et recommandées pour un auto-entrepreneur :
- Responsabilité civile professionnelle ;
- Mutuelle santé ;
- Assurance auto ;
- Multirisque professionnelle ;
- Prévoyance ;
- Assurance spécifique/garantie décennale.
Tout d’abord, il y a l’assurance responsabilité civile professionnelle pour un auto-entrepreneur, elle n’est pas obligatoire pour les professions réglementées, comme les professionnels du bâtiment, du droit, de la santé, pour les experts-comptables, pour les agents immobiliers et bien d’autres encore, mais elle est très recommandée pour les autres métiers. En effet, lorsque vous exercez votre activité, il se pourrait que votre responsabilité soit remise en cause, car celle-ci sera engagée plusieurs fois. Si un accident ou une faute de travail vous arrive, cette assurance RC pro va couvrir votre structure, par exemple, si vous possédez une boutique avec des produits et que l’un d’eux tombe sur un client et le blesse, les dommages faits à l’individu seront donc couverts.
Ensuite, il y a la mutuelle santé, celle-ci est obligatoire si vous avez des salariés, mais si vous êtes à votre compte, elle est facultative. Dans le cas où vous êtes salarié, la complémentaire se fera par l’entreprise, mais si vous êtes à votre compte, vous devrez trouver par vous-même une mutuelle que vous pourrez même déduire de vos revenus.
L’assurance auto, quant à elle, est obligatoire si vous utilisez une voiture au moment de vos activités professionnelles et si ce véhicule est déjà assuré en personnel, ajoutez dans votre contrat une utilisation professionnelle. Si vous avez un lieu de travail privé, comme un cabinet, la multirisque professionnelle couvre vos locaux et lorsque vous perdez vos activités lors d’un sinistre.
Pour la prévoyance, c’est l’assurance d’indemnités journalières, elle est facultative et recommandée, surtout pour les libéraux. Enfin, la garantie décennale est obligatoire pour les professionnels du bâtiment. Selon votre activité, d’autres assurances peuvent être également obligatoires.
A lire aussi: Comment résilier son assurance auto après vente?
Quels sont les prix des assurances pour auto-entrepreneur ?
Chaque établissement d’assurance propose un prix et des contrats différents. Cependant, ils ont des similitudes et respectent tous un prix moyen. Par exemple, pour une assurance responsabilité civile, il faut compter en moyenne 100 euros dans l’année, selon votre chiffre d’affaires, les années d’expérience et les sinistralités. Concernant la mutuelle de l’entreprise, le prix est d’environ 35 euros par mois pour un TNS et 26 euros pour un salarié en fonction du choix des garanties.
Ensuite, l’assurance auto est d’à peu près 45 euros par mois, selon le modèle du véhicule, l’âge du conducteur et ses antécédents. Si vous souhaitez avoir une assurance et des garanties complètes, choisissez une assurance tous risques. Sinon, il y a l’assurance obligatoire minimum qui est de tiers. L’assurance multirisque professionnelle est de 40 euros par mois, en fonction de la surface, du chiffre d’affaires, de la zone, et de la surface. Enfin, pour une assurance prévoyance, il faut compter dans les 26 euros par mois, selon le lieu de travail, le choix des garanties et l’âge. Si vous souhaitez que votre salaire soit maintenu en cas d’accident, préférez l’assurance indemnités journalières.
A Lire également : Comment rédiger une lettre de résiliation de contrat d’assurance auto ?
Comment choisir la meilleure assurance pour auto-entrepreneur ?
Il est important de bien choisir son assurance lorsqu’on est auto-entrepreneur. Il faut tout d’abord connaître les assurances et garanties obligatoires et recommandées, ensuite, vous choisissez les contrats d’assurance qui vous conviennent. Il faut spécifier vos besoins avant de souscrire à la meilleure assurance. Il est alors conseillé de faire plusieurs devis chez différents établissements d’assurance et comparer les prix et les offres. Ainsi, vous pourrez vous servir des concurrents pour pouvoir négocier vos tarifs et prendre les plus avantageux pour vous.
Il existe un moyen simple et rapide vous avoir ces devis, il s’agit d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne gratuit que vous trouverez dans plusieurs sites internet. En quelques clics et après avoir soumis toutes vos informations professionnelles, vous obtiendrez plusieurs devis. De cette manière, vous aurez une idée sur le prix des garanties adaptées à votre profil et ainsi, choisir celle qui vous convient le mieux en termes d’offres et surtout, de tarifs.
Article mis à jour le 29 septembre 2021