Pour intégrer un établissement d’enseignement supérieur, l’étudiant est tenu de souscrire à une assurance responsabilité civile pour étudiant. Cette assurance est obligatoire, mais également très utile, notamment lors des stages ou des jobs étudiants. Celle-ci intervient pour couvrir l’étudiant en cas de geste maladroit de sa part, causant du tort à autrui. Dans cette revue, nous allons vous expliquer la façon d’obtenir une assurance responsabilité civile pour étudiants, comme nous allons aussi souligner son importance.
Comment peut-on obtenir une attestation d’assurance responsabilité civile pour étudiants ?
Pour s’inscrire aux études supérieures, il est nécessaire de fournir, dans son dossier, une attestation d’assurance responsabilité civile étudiant. Celle-ci vous sera délivrée par la compagnie d’assurance chez laquelle vous allez souscrire votre contrat. Vous pouvez vous diriger directement vers le bureau de la compagnie d’assurance de votre choix, comme vous pouvez faire votre souscription en ligne. Nous vous recommandons de consulter plusieurs compagnies d’assurance avant de faire votre choix, afin de trouver la formule qui vous correspond le mieux, au meilleur prix.
Pour trouver la formule la mieux adaptée à votre situation pour une assurance responsabilité civile étudiant, Ameli pourrait vous être très utile. Sur le site d’Ameli, vous aurez toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre assurance, ainsi que les garanties nécessaires pour chaque profil. Ameli propose des formules pour les stagiaires, les apprentis, les lycées, ainsi que pour les étudiants étrangers. Voici, à présent et sans plus tarder, les différentes solutions pour obtenir une attestation d’assurance responsabilité civile pour étudiants, à savoir :
- Au niveau du bureau de l’assurance : le moyen le plus simple est de demander cette attestation au niveau du bureau de votre assurance, juste après la signature du contrat ;
- Sur le site web de l’assurance : si vous souhaitez obtenir rapidement votre attestation, sachez qu’il est possible de l’imprimer sur le site de votre assureur ;
-
Par mail : si le site de l’assureur ne propose pas l’option d’imprimer l’attestation, vous pouvez toujours contacter le service client et demander à ce que celle-ci vous soit transmise par mail.
Pourquoi est-ce nécessaire de souscrire à une assurance responsabilité civile étudiant ?
L’assurance responsabilité civile est obligatoire et nécessaire pour tous les étudiants, peu importe leur filière, mais elle reste particulièrement importante pour les étudiants dans le domaine médical. En effet, les spécialités médicales, telles que la médecine ou encore la chirurgie dentaire, peuvent amener l’étudiant à soigner des patients. En cas de mauvaise manœuvre de sa part, l’étudiant sera couvert par l’assurance pour les dommages causés à autrui. Ainsi, si l’étudiant se montre maladroit et cause un dommage à une tierce personne, ce sera à son assurance de l’indemniser. Dans le cas où l’étudiant n’est pas assuré, il devra, lui-même, verser ces indemnités, comme il pourra également être puni par la loi pour ne pas avoir souscrit à assurance responsabilité civile.
Idem pour les étudiants qui font des stages dans une entreprise qui peuvent faire des transactions par erreur ou endommager du matériel de bureau. Dans ces cas-là, ce sera aussi à l’assurance de les couvrir et d’assurer le paiement des indemnisations pour les dommages causés. Il est donc important de souscrire à une assurance responsabilité civile pour se protéger en cas de dommage pendant son parcours scolaire et ses stages. Cette assurance intervient, par ailleurs, pour les dégâts causés dans le cadre d’un emploi étudiant ainsi que toutes sortes d’activités en rapport avec les études de l’assuré.
Peut-on obtenir une assurance responsabilité civile gratuite pour étudiants ?
Il n’est pas possible d’obtenir une assurance responsabilité civile gratuite pour étudiants, hormis pour certaines exceptions bien particulières. Cependant, il faut savoir que la plupart des compagnies d’assurance proposent des formules à prix réduit pour les étudiants. Vous pouvez également utiliser un comparateur d’assurances en ligne pour trouver la formule d’assurance responsabilité civile pour étudiants la moins chère.
En moyenne, le prix annuel d’une assurance responsabilité civile pour étudiants est de 20 euros. Chez certaines compagnies, le prix est à partir de 1,40 euros par mois. On peut alors conclure que le prix de l’assurance responsabilité civile est très abordable, même pour les étudiants. Pour trouver moins cher, la seule solution est de comparer plusieurs offres.
Découvrez également : Comment calculer les frais d’un rachat de crédit immobilier ?
Article mis à jour le 14 avril 2022