Astuces Conseils

Comment brancher sa cuisinière électrique ?

Aujourd’hui, lorsque nous installons un nouvel appareil électrique, dans la très grande majorité des cas, il suffit de le brancher sur une prise de courant classique pour qu’il soit opérationnel. Seulement, quelques exceptions viennent confirmer cette règle, et c’est notamment le cas de la cuisinière électrique qui a un système de branchement tout à fait unique en son genre. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment brancher une cuisinière électrique, même s’il s’agit là de la première fois pour vous. Et vous pourrez vous en rendre compte, il s’agit là d’une étape beaucoup plus simple à réaliser qu’il n’y paraît, d’autant plus qu’aucune compétence d’électricien en particulier n’est nécessaire.

Les prérequis au branchement d’une cuisinière électrique

Conseils pour le branchement d'une cuisinière électriqueTout d’abord, avant de vous lancer dans le branchement d’une cuisinière électrique, quelques précautions devront impérativement être prises, pour vous faciliter le travail mais aussi pour assurer votre sécurité. Tout d’abord, assurez vous d’avoir à votre disposition un tournevis d’électricien et que votre logement possède bien une prise électrique triphasée à trois pouces, ce qui est le cas dans la très grande majorité des cas. De plus, dans le doute, assurez vous aussi que votre contrat d’électricité propose une puissance globale adaptée à l’utilisation d’une cuisinière électrique, ce type d’équipement de cuisson étant relativement énergivore.

Une fois ces vérifications effectuées, vous pourrez alors passer à l’étape du branchement qui, en tout et pour tout, ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes. Toutefois, du fait qu’il s’agit d’une installation électrique, pensez à couper le courant de cette prise via votre tableau électrique. Si vous ne trouvez pas le fusible correspondant, dans le doute, couper l’alimentation électrique générale de votre logement. Enfin, prévoyez aussi de porter des gants pour éviter tout risque de blessure.

Les étapes à suivre pour brancher une cuisinière électrique

Pour brancher votre cuisinière électrique, procédez donc en suivant les étapes ci-dessous, dans l’ordre.

  • Raccordez le fil vert et jaune à la prise terre, directement sur le boîtier mural.
  • Branchez le fil blanc sur la phase neutre.
  • Quant aux fils noir et rouges, ceux-ci doit être branchés directement sur la fiche y et x.

Bien entendu, si ces termes ne vous parlent pas, sachez que le manuel d’installation de votre cuisinière électrique propose forcément un plan de branchement qu’il vous suffira de consulter, et qui vous aidera à y voir beaucoup plus clair à ce sujet. Si vous avez acheté une cuisinière électrique d’occasion et que celle-ci ne dispose pas de notice d’installation, alors un simple petit tour sur internet vous aidera à en savoir davantage sur le plan de branchement de votre cuisinière électrique.

Enfin, lorsque vous aurez terminé le branchement de votre cuisinière électrique, avant de tout ranger, effectuez quelques vérifications. Tout d’abord, rallumez le courant puis allumez ensuite votre cuisinière électrique. Allumez notamment le four et chaque plaque électrique et vérifiez que tout fonctionne parfaitement bien. Sachez également qu’il peut arriver qu’une légère odeur de brûlé s’échappe du four si vous avez acheté une cuisinière électrique neuve. Celle-ci est tout à fait normale. Dans ce type de cas, faites chauffer le four à puissance maximale pendant une quinzaine de minutes environ.