Conseils

Comment choisir la bonne peinture pour les murs et plafonds de sa maison ?

La peinture est un élément important entrant dans la décoration d’une maison. À ce titre, pour lui donner les meilleures couleurs, il est important que vous fassiez un bon choix de peinture en tenant compte du support à peindre, du type de peinture et de la finition que vous souhaitez obtenir.

Choisir la bonne peinture en fonction du support à peindre

Différents matériaux sont utilisés pour recouvrir les murs et plafonds d’intérieur. Ils peuvent être recouverts de béton, de papier-peint et même, de bois. Ainsi, le choix de la peinture doit prendre en compte le matériau utilisé. En ce qui concerne celle du plafond, il faut vérifier si ce dernier est en bon état. S’il présente des défauts, vous devez choisir la bonne peinture capable de les cacher. Chez Zolpan, vous trouverez des peintures de qualité parmi une multitude de produits pour décorer et embellir votre maison. Les experts du site sont à votre disposition pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

Un autre élément important à prendre en compte pour le choix de sa peinture est la pièce. Chaque pièce de la maison a ses spécificités et correspond à des usages différents. Le mur de la salle de bain reçoit plus d’eau que les autres pièces par exemple. Les plafonds quant à eux agrandissent la pièce lorsque la peinture est bien choisie.

trouver la bonne peinture murs et plafonds

Quel type de peinture ?

Il existe différentes sortes de matériau en fonction des composantes. Nous allons vous les expliquer afin que vous sachiez comment utiliser chacune d’elles :

  • les peintures glycérophtaliques à l’huile sont très résistantes, mais polluantes. Elles sont adaptées aux pièces qui sont exposées aux saletés et aux plafonds fissurés ;
  • les peintures acryliques sont composées d’eau. Elles sont utilisées aussi bien pour les murs que pour les plafonds. Elles sont inodores et moins polluantes ;
  • les peintures alkydes ont la même spécificité que les peintures acryliques par leur forte teneur en eau. Cependant, leur texture est différente, et elles sont plus résistantes du fait de leur composition en résine. Ce genre de peinture ne peut être utilisé que sur les murs ;
  • les peintures écologiques sont fabriquées à base d’éléments naturels et sont devenues une alternative aux autres peintures. Elles ne polluent pas et sont parfaitement adaptées aux endroits fermés.

Vous avez certainement remarqué que toutes ces peintures sont applicables aux murs, mais seules les peintures glycérophtaliques, acryliques et écologiques seront appliquées aux plafonds.

Déterminer la finition souhaitée

En matière de peinture, la finition est très importante et mérite que vous y accordiez toute votre attention. L’esthétique des murs et plafonds en dépend. Il existe trois aspects de finition :

  • la peinture finition mate qui cache bien les défauts sur d’anciens plafonds et n’est pas très brillante ;
  • la peinture finition satinée apporte plus de lumière et est idéale pour toutes les pièces de la maison. Elle s’applique sur des plafonds bien lisses ;
  • la peinture finition brillante apporte plus de brillance et d’éclat à la pièce où elle est appliquée. Toutefois, les défauts du mur et plafond restent visibles malgré la brillance de la peinture.