Cafetières Petit déjeuner

Cafetière Dolce Gusto : le détartrage

La Dolce Gusto est la meilleure cafetière appréciée de la plus part des utilisateurs. De surcroît, elle offre de par son design esthétiquement extraordinaire une décoration parfaite à nos diverses pièces. D’un usage très pratique, son entretien est loin d’être désiré. Qui a peut-être bonne connaissance du détartrage de ce magnifique appareil ? 

On a tendance à croire que le détartrage de la dolce gusto serait la pire chose qui pourrait arriver à ses fidèles usagés. Néanmoins, cet exercice est aussi facile que pour tout autre appareil électronique. En un maxi de 15min vous pouvez détartrer votre cafetière. Alors, essayons donc de détartrer une Dolce Gusto.

Les astuces du détartrage d’une Dolce Gusto Krups

Il est très aisé d’enlever les tartres de ce modèle de cafetière en un petit bout de temps. Les options de nettoyage des appareils Dolce demeurent identiques, que ce soit sur le modèle Oblo ou sur celui Piccolo.  L’entretien se passe généralement en deux options possible. 

En premier, le nettoyage commence par le détartrage de la machine. A ce niveau, il est important de déconcentrer le kit à détartrer dans le réservoir d’eau de la cafetière d’une part. Avant de démarrer l’enlèvement des tartres de votre appareil prenez le soin de placer sous son bec verseur un grand bol pouvant recueillir ce qui va sortir d’autre part. Un appui de 5 second sur le bouton power/off le basculera en un clignotement vert pour lancer l’opération en compagnie de l’eau chaude. Ainsi, dans les 3min qui suivent elle évacuera l’eau ; patientez jusqu’à l’arrêt du clignotant vert avant de vous en approcher.

 En revanche, la 2nde option consiste au rinçage. Il serait alors crucial de libérer le bol sous le bec de son contenu afin de s’en servir encore pour recueillir la nouvelle vidange. Une touche normale au bouton On/Off  suffirait afin qu’on permette à l’appareil de servir une grosse tasse, dans un 1er de l’eau chaude puis après de l’eau froide. 

Votre cafetière ainsi nettoyer pourra vous offrir une performance optimale à l’utilisation. Ainsi, vous aurez du plaisir à savourer du bon café. 

Le bien-fondé du détartrage de la Dolce Gusto 

Le nettoyage est important en ce sens que la présence du calcaire dans les tuyaux de votre appareil réduit d’une part la performance de votre machine et la qualité de votre boisson. Au fur et à mesure que la quantité du calcaire s’accroît, moins la cafetière fonctionne. Alors, l’entretenir, c’est d’éviter des boissons tièdes qui tombe au compte goutte ou d’échapper au bruit de la machine. Et par-dessus tout, c’est accroître sa durée de vie.  

A quelle fréquence détartrer la Dolce Gusto ? 

Avis Dolce gusto piccoloLa qualité de l’eau qu’on utilise pour la préparation de nos boissons est déterminante du rythme auquel il faudra détartrer la machine. Ainsi, celui qui utilise régulièrement l’eau de robinet bien filtrée ne va détartrer son appareil qu’une seule fois l’an. Cependant, celui qui ne filtre pas l’eau dont il se serve pour la préparation de ses boissons le fera régulièrement par semestre ou trimestre selon son mode d’emploi. Cela ne veut pas dire d’utiliser nécessairement les eaux minérales embouteillées. 

Le 1er reflexe que vous devez avoir quand le fonctionnement de votre cafetière croche un peu, c’est de le nettoyer. Une la solution idéale en cas d’écoulement d’eau, de machine bruyante ou de boisson tiède. Au cas où ça persiste vous pourrez recourir au service après-vente. 

Le vinaigre blanc est-il adaptable sur un appareil Dolce Gusto ?

Par excellence, le vinaigre blanc est le moyen recommandé pour évacuer le calcaire. Par contre, il est véritablement en incompatibilité avec les cafetières, toutes marques confondues. 

Le vinaigre blanc est donc dangereux pour votre machine à tel enseigne qu’il détruit les joints. Il est évident que votre machine ait libérée du calcaire mais elle s’expose simultanément aux fuites internes. 

D’un autre côté, l’odeur des vinaigres collés à votre réservoir s’infiltrera dans vos boissons. Le cocktail café-vinaigre est nuisible. 

Le kit adéquat pour détartrer une Dolce Gusto

Durgol Swiss Espresso Détartrant spécial – kaffem aschinen, 2 x 125ml 2 - pack beige

  • 4 x 125 ml
  • Spécial ent kalker pour machines espresso manuelle, distributeurs de toutes les marques, y compris, machines et machines à café de grande qualité avec dosettes ou capsules
  • Machines à café filtre et théière peuvent également être avec Durgol décalcifiée
amazon
19.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En réalité, ce kit n’est pas un kit à détartrer spécifique pour la Dolce Gusto mais un kit conçu pour toutes les cafetières électriques.  En revanche, il semble bien adéquat pour l’entretien des Dolce Gusto. Les usagers en témoignent sur la toile.

Ce kit est un ensemble de deux petites boîtes de détartrant. Ainsi, l’opération s’effectue avec une seule boîte diluée dans un litre d’eau. L’achat de plusieurs packs fait bénéficier aux clients une réduction importante. Normalement, un pack coûte environ 9 euros sur Amazon, or payer 4 pack ensemble revient à environ 30 euros, soit 6 euros de gagner pour l’acheteur, Cas 4 x 9 = 36, en temps normal.  

Par ailleurs, le prix à lui seul n’importe pas assez. De son vrai nom Dargol Swiss Espresso, ce détartrant liquide est éventuellement inodore. Il faut être donc hyper sensible pour sentir un tout petit quelque chose lorsqu’on vide le liquide de sa boîte. 

En somme, un bon entretien et suivant les recommandations ci-dessus vous permettra de déguster un très bon café à partir de votre Dolce Gusto.