Cafetières Petit déjeuner

Comment détartrer une cafetière Nespresso ?

Lors de l’achat de la machine à café, on se focalise seulement sur son utilité sans vraiment tenir compte de son entretien. En effet, lorsque vous achetez une cafetière le tout ne suffit pas de tenir compte de l’usage qu’allez en faire il faudrait aussi penser à choisir une machine qui est facile à nettoyer. Ainsi il sera question de nettoyer votre machine et surtout pouvoir la détartrer sans avoir trop de mal à le faire. À travers cet article vous aurez plus d’informations sur la manière dont vous pourrez détartrer votre machine Nespresso virtuo ou autres. 

Détartrer votre Nespresso: comment le faire?

Avis Nespresso Citiz Titaneil est capital de se poser cette question la car il n’est pas toujours évident selon la machine de bien détartrer soin même. Il sera question de vous fournir les raisons qui justifient le détartrage de votre machine et des réponses sur la meilleure façon possible de la détartrer. Pour commencer, vous devez déjà prendre en considération le nettoyage d’une machine Nespresso se fait en deux étapes.

La première étape consiste à nettoyer de façon périodique, soit chaque semaine les différentes parties externes de votre machine. Vous devrez alors vous munir de produit pour la vaisselle et d’un chiffon pour nettoyer par exemple le récupérateur de capsules, le bec verseur.

La seconde mesure à prendre est de définir des périodes pour faire le détartrage. Vous devez bien vous organiser pour le faire régulièrement. Ainsi vous aurez une machine propre et qui n’est pas source de qualité médiocre du café et voir de maladie même. Pour réussir votre nettoyage en profondeur, vous aurez donc besoin d’un kit spécifique pour détartrage de Nespresso, d’une importante quantité d’eau. Aussi vous devez vous procurer un bol de contenance plus importante que la contenance de votre réservoir de machine. 

Utiliser le kit de détartrage Nespresso à travers quatre étapes

Nespresso Descaler 3035/CBU-2 Set de 2 kits de détartage pour Essenza, Lattissima, Cube, Citiz, Pixie

  • Nespresso Descaling Kit for Essenza, Le Cube, Lattissima, CitiZ & Pixie Machines
  • For all models
  • 2xSachets 100ML each
amazon
14.49
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La première étape consiste à mettre en marche votre cafetière tout en veillant à retirer l’éventuellement la capsule déjà utiliser à l’intérieur. Ensuite vous installez un grand bol sous le bec verseur . Lorsque cette sous-étape est achevée vos n’aurez qu’à verser de l’eau de bonne qualité et le sachet du produit détartrant de Nespresso e entier dans le réservoir. 

L’étape qui suit c’est-à-dire la deuxième étape consiste à lancer le détartrage de votre machine en appuyant sur les boutons destinés à l’acte. Toutefois la mise en route du détartrage peut varier d’une machine à l’autre, vous devrez donc suivre les indications sur le guide d’utilisation fourni à l’achat de la machine. Pour exemple vous pouvez retenir que pour activer le mode détartrage de la Nespresso Pixie il est question d’appuyer pendant trois secondes sur deux boutons en simultané.

Pour ce qui est de la troisième étape, vous n’aurez qu’à laisser le produit détartrant faire son oeuvre à l’intérieur de la machine. Néanmoins vous aurez à suivre la progression, car vous devez remettre le contenu obtenu dans votre bol dans le réservoir pour un second détartrage.  Une fois le second tour fait-il sera question pour finir de rincer votre machine.

Pour le rinçage vous commencerez par nettoyer votre réservoir et le remplir  totalement d’eau propre. Pour lancer le processus de rinçage, il sera juste question d’appuyer sur les mêmes touches que celles qui vous ont permis de lancer le processus de détartrage.

La quatrième étape consiste juste à remettre la machine ne mode préparation de café et pour ce fait il faut quitter le mode départage précédemment lancé.

Les raisons motivant le détartrage de votre cafetière électrique Nespresso

Le calcaire est un élément des nombreux éléments qui se retrouvent naturellement dans l’eau. Il ne s’agit pas d’un élément particulièrement nocif, mais lorsqu’il est sous l’influence de la chaleur il peut devenir inapproprié pour votre machine. En effet, en présence de la chaleur le calcaire durcit et peut facilement s’accrocher un peu partout à l’intérieur de votre machine. Il peut alors encombrer les tuyaux et empêcher le fonctionnement normal de votre machine. Les conséquences se feront ressentir sur la qualité du café et cela peut endommager votre machine réduisant donc son expérience.  

Est-il question de souvent faire le détartrage de votre machine? 

Pour définir la bonne fréquence pour votre détartrage, vous devez tenir compte de l’eau que vous utilisez. Il sera alors question de faire cette manoeuvre de façon périodique tous les trois mois ou six mois. Si vous êtes trop souvent occupé, vous pourrez faire recours à une carafe filtrante.

Certaines machines sont équipées de voyant qui vous signale au moment opportun que vous devez faire le détartrage. Cette innovation fonctionne en tenant compte du nombre de café que vous avez préparé et non en fonction de l’état de la cafetière ou encore en fonction de la période durant laquelle vous avez utilisé la machine. 

Vous pourrez-vous referez aux signes suivant pour savoir le moment adéquat pour nettoyer votre machine. il s’agit de : 

  • Lorsque la machine fait du bruit
  • Les boissons sont tièdes ou moins chaudes
  • La vitesse d’écoulement est moindre qu’avant