Conseils

Entretien de climatisation : anticiper pour mieux en profiter

Assurant une température fraîche et un air sain en été, votre système de climatisation peut, après un long hivernage, ne plus fonctionner correctement. Pour préserver les performances de votre climatisation et assurer son bon fonctionnement pour longtemps, un entretien régulier est nécessaire surtout dans les villes qui peuvent subir la canicule, comme l’agglomération de Lyon. Comment nettoyer son équipement ? Devez-vous le faire vous-même ? À quelle fréquence ? Comment protéger sa climatisation en hiver ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article.

Pourquoi faire un entretien de climatisation régulier ?

Effectuer un entretien périodique de vos climatiseurs offre de nombreux avantages, et la loi vous l’impose également. Heureusement, des intervenants spécialisés en entretien des climatisations sur Lyon par exemple peuvent rapidement intervenir pour le nettoyage des filtres et une vérification complète des équipements.

Préserver les performances de votre équipement

Pour vous permettre de profiter année après année de votre climatiseur, un entretien annuel est indispensable pour s’assurer de son bon fonctionnement. En effectuant même un dépoussiérage simple et régulier de votre système, votre climatiseur fonctionnera comme au premier jour tout en disposant d’une plus longue durée de vie.

Réduire votre facture énergétique

Des climatiseurs mal en point sont de grands énergivores ! Avec un entretien périodique approprié, vous préservez leur bon fonctionnement et évitez une facture d’électricité en hausse. Il faut en effet savoir que chaque année, un climatiseur non entretenu perd environ 5% de son efficacité.

Préserver la qualité de l’air ainsi que votre santé

Le saviez-vous ? Une mauvaise qualité de l’air est une porte d’entrée pour les bactéries et microbes. Se caractérisant par une détresse respiratoire, la légionellose par exemple apparaît en été surtout au moment où les systèmes de refroidissement reprennent du service. Elle trouve en effet dans les cuves de refroidissement non entretenues un endroit propice pour proliférer durant l’hiver en attendant d’être diffusée en été.

L’intervention d’un plombier comme mb-plombier-lyon pourra également vous aider à rendre votre climatiseur plus propre, plus performant et à garantir un air sain et respirable lors de sa prochaine utilisation.

anticiper entretien climatisation

Que dit la réglementation ?

Concernant les systèmes de climatisation, la réglementation impose une inspection une fois tous les 5 ans par un professionnel qualifié (plombier, frigoriste, chauffagiste-climaticien), pour les climatiseurs dont la puissance frigorifique dépasse les 12 kW.

Pour les systèmes de climatisation contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène, un contrôle technique annuel de l’étanchéité du circuit par un installateur certifié – et titulaire d’une attestation de capacité – est obligatoire. Ce contrôle est effectué tous les deux ans pour une climatisation réversible.

Les bons gestes pour protéger sa climatisation en hiver

Une fois l’été passé, il est nécessaire de nettoyer votre système de climatisation et de le protéger des feuilles mortes, des débris apportés par le vent, de la neige et de la glace. Des éléments qui en hiver, peuvent pénétrer dans l’unité de condensation et causer alors des dommages importants jusqu’au prochain été.

Éviter de couvrir son climatiseur de plastique

Bien que le plastique soit imperméable et puisse empêcher les débris et la neige de s’accumuler sur votre système de climatisation, il empêchera aussi la condensation de s’échapper. Un phénomène qui permettra aux moisissures de proliférer et à la rouille de s’installer. De plus, une telle couverture attirera des insectes et même des oiseaux à venir passer l’hiver à l’abri, sur et dans votre climatiseur.

Utiliser des moyens plus simples

Il existe des moyens plus simples et plus pratiques pour préserver votre climatiseur en hiver, par exemple en utilisant une housse fabriquée dans un matériau respirant. Vous pouvez également construire votre propre abri qui permettra d’offrir à la fois une protection en hiver et de l’ombre en été. L’important est d’assurer une circulation de l’air autour du climatiseur.

Un entretien climatisation à quel prix ?

Le coût de maintenance et d’entretien d’un système de climatisation varie d’un professionnel à un autre, du type de climatisation et de la région, mais il se situe généralement dans une fourchette entre 80 et 150 €. Pour ceux qui souhaitent acquérir de nouvelles installations, la souscription à un contrat d’entretien annuel dès l’achat est une bonne solution.

Pour les climatiseurs réversibles, le contrôle de l’étanchéité est généralement déjà inclus dans le contrat d’entretien.

Entretien climatisation : à la charge de qui ?

Si vous êtes locataire, l’entretien de la climatisation est à votre charge, tout comme le ramonage des conduits d’évacuation et de ventilation. Une vérification du contrat de location devrait vous permettre de définir quels sont les équipements dont l’entretien et la maintenance sont à votre charge. Hotte respirante, lave-linge, réfrigérateur, cheminée, pompe à chaleur et climatiseurs sont généralement inclus.

Si par contre il est nécessaire de remplacer la climatisation, notamment en cas de vétusté, le remplacement sera à la charge du propriétaire.

À noter qu’il existe 3 types de climatiseurs : le climatiseur mobile monobloc (peu puissant et bruyant), le climatiseur fixe dit “split system” (plus coûteux, mais plus puissant) et le climatiseur réversible qui combine à la fois un système de climatisation et un système de chauffage. Ce dernier permet de faire des économies d’énergie importantes en hiver, mais peut nécessiter un chauffage d’appoint en dessous de 5°C, en complément.

Conseils entretien climatisation

Bien choisir son spécialiste pour l’entretien de sa climatisation

Si on peut, grâce à des gestes simples et en suivant quelques tutos sur internet, nettoyer soi-même son climatiseur, rien ne vaut l’intervention d’un spécialiste expérimenté et qualifié Qualibat RGE ou « Reconnu Garant de l’Environnement ». Une certification qui vous garantit donc des interventions respectant l’environnement et selon les normes de sécurité requises.

Il faut savoir en effet que certains modèles de climatiseurs nécessitent l’intervention d’un professionnel, notamment ceux contenant du fluide frigorigène. Souvent plombiers et/ou chauffagistes certifiés, ils interviennent sur l’ensemble de votre installation de climatisation : mise aux normes, nettoyage, réalisation du bilan thermique, maintenance et dépannage, etc. Et ils peuvent également vous proposer un contrat d’entretien.

Locataire ou propriétaire, vous l’aurez compris, entretenir sa climatisation de manière périodique vous permettra non seulement de pouvoir continuer à profiter de l’air frais en été, mais aussi de préserver votre facture d’électricité et la santé de votre famille.