L’une des premières choses à prendre en compte lorsqu’on s’intéresse à la crème hydratante bio est ce qui entre dans la création du produit. La première chose à considérer est la provenance de chaque ingrédient afin qu’il puisse être correctement classé comme biologique. Par exemple, si une personne s’approvisionne en ingrédients en Chine, le caractère naturel de ces derniers n’aura aucune importance, ils ne seront pas biologiques.
Les ingrédients qui entrent dans la composition d’une crème hydratante biologique
L’un des ingrédients les plus importants de toute crème hydratante est l’eau, mais cela ne signifie pas que toutes les crèmes hydratantes en ont besoin. Par exemple,vous pouvez fabriquer une crème hydratante à partir d’huile uniquement et tout type d’huile fera l’affaire. La chose à rechercher est de savoir si le produit a été dilué ou non avec de l’eau ; ce n’est pas un problème aussi important lorsqu’il s’agit de lotions, mais si vous recherchez une crème pour le visage, c’est important.
Un autre ingrédient important des crèmes hydratantes biologiques est l’huile. Il existe de nombreux types d’huiles qui peuvent être utilisés, mais certains ne sont pas aussi performants que d’autres à cette fin. Par exemple, l’huile d’olive est un type d’huile qui fonctionnerait bien car elle pénètre rapidement dans la peau et ne laisse pas de résidu huileux derrière elle. En revanche, l’huile de carthame ou de soja serait plus difficile car elles sont plutôt utilisées comme des huiles de cuisson qui ne sont pas forcément bonnes pour la peau.
Ensuite, vous devez examiner quelle huile essentielle est utilisée. La plupart des crèmes hydratantes biologiques n’utilisent qu’un seul type d’huile, mais il en existe qui utilisent plutôt des combinaisons pour obtenir les effets désirés. La lavande et le géranium sont tous deux des parfums très agréables à avoir dans un hydratant et ils ne provoquent pas d’irritation de la peau.
Parmi les autres ingrédients importants, citons les conservateurs, mais il y en a beaucoup qui peuvent être considérés comme biologiques, comme l’extrait de pépins de pamplemousse, l’oléorésine de romarin et le benzoate de sodium. Il est bon d’examiner au microscope tout produit que vous considérez comme un hydratant biologique. Vous verrez une structure cellulaire, appelée biosphère, à l’intérieur de la crème, qui est très différente des crèmes hydratantes ordinaires.
Les ingrédients spécifiques de la crème hydratante bio
L’un des principaux ingrédients d’une crème hydratante biologique est l’aloe vera qui est utilisé depuis des milliers d’années pour apaiser les brûlures, guérir les boutons de fièvre, traiter les cicatrices d’acné et bien d’autres maux causés par une surexposition au. Elle est parfaite pour les personnes à la peau sensible. Un autre ingrédient important dans une crème hydratante biologique est la glycérine, qui adoucit la peau et aide à guérir les dommages causés par les rayons UV nocifs du soleil. La glycérine aide également à garder la peau hydratée sans la laisser grasse.
Les crèmes hydratantes biologiques sont conçues pour offrir à la peau une apparence saine et pour se sentir bien. Elles sont fabriqués à partir d’ingrédients qui ont été récoltés de manière durable, ce qui devient de plus en plus important chaque année. Cela dit, les crèmes hydratantes biologiques ne conviennent pas à tout le monde. Certaines personnes peuvent constater une amélioration après en avoir utilisé une pendant plusieurs jours ; d’autres peuvent avoir besoin de continuer à l’utiliser jusqu’à deux semaines avant de voir des résultats satisfaisants.
Il est également important d’utiliser des crèmes hydratantes biologiques qui ne contiennent pas d’ingrédients mauvais pour votre peau. Par exemple, le propylène glycol est un ingrédient présent dans de nombreuses crèmes hydratantes commerciales, mais il peut causer des dommages à long terme s’il est utilisé fréquemment pendant plusieurs années.
Article mis à jour le 23 septembre 2021