Maison Mobilier

Comment choisir un lit enfant superposé ?

Pour leurs enfants, certains parents choisissent des lits superposés. Ces lits superposés font souvent briller les yeux des enfants. Ils aiment dormir en hauteur et, surtout, ces lits permettent d’économiser beaucoup de place dans la chambre des enfants en libérant de l’espace. Cependant, compte tenu de leur diversité, le choix lors de l’achat n’est parfois pas facile. Par conséquent, cet article fera la lumière sur les critères de sélection afin de bénéficier du meilleur  lit enfant superposé.

Lit enfant superposé: Les 3 meilleurs

Pourquoi acheter un lit superposé enfant?

Le lit enfant superposé s’adapte à un petit espace et économise de l’espace sans compromettre le confort. Ce type de structure convient très bien aux enfants qui vivent dans la même chambre que leurs parents par exemple. Une autre option est qu’ils sont peu encombrants. De plus, ils sont adaptés aux adolescents qui veulent leur propre espace.

Par ailleurs, bien que vous n’ayez pas peur du débat sur le choix des lits superposés supérieurs, veuillez noter que les lits superposés ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans. Par conséquent, le tout-petit dormira sur le matelas inférieur. Une fois que les lumières sont éteintes, vous ne pouvez pas échapper aux ragots et autres rires. Certaines personnes apprécieront ces moments de conspiration, d’autres regretteront le manque d’intimité, mais pour rassurer tout le monde, il y a des choses qui ne peuvent être ignorées grâce à ses lits.

Différents types de lits superposés

lit enfant superposéLit superposé standard

Le lit enfant superposé standard se compose de deux lits superposés. Équipé donc d’un lit double. Si nécessaire, la plupart des lits superposés standard peuvent être utilisés séparément et utilisés comme deux lits séparés pour la chambre d’enfant.

Lit superposé futon

Le lit superposé futon est équipé d’un lit mezzanine sur le futon. Habituellement, le lit mezzanine est composé de deux lits simples, mais il peut aussi avoir la taille d’origine. Il s’agit d’une conception polyvalente qui vous permet d’utiliser le futon comme canapé pendant la journée. Si nécessaire, la literie peut être ouverte la nuit pour offrir une autre surface de couchage. Cela convient aux nuitées ou s’il s’agit d’une petite chambre et que vous avez besoin d’espace supplémentaire au sol pendant la journée.

Lit superposé en forme de L

Le lit superposé en forme de L est une variante du lit enfant superposé standard. Il a le même espace de couchage avec différentes configurations : le lit mezzanine est perpendiculaire à la couchette du bas. Comparé à un lit superposé standard, ce paramètre nécessite plus d’espace au sol, mais c’est un bon choix lorsque vous n’êtes pas gêné par le manque d’espace.

Lit mezzanine standard

Le lit mezzanine standard vous offre une grande flexibilité dans la conception des chambres d’enfants. Il se compose de deux ou grands lits mezzanine suspendus dans un espace ouvert. Il existe de nombreuses possibilités pour ce style. Utilisez la zone vierge comme zone d’étude ou de jeu, ou placez une unité de stockage en dessous.

Petit lit mezzanine

Le petit lit mezzanine est très similaire au lit mezzanine standard, mais son étage inférieur est plus adapté aux jeunes enfants. Certains petits lits superposés ont des fonctions supplémentaires, telles que des toboggans et des tentes, pour rendre le jeu plus ciblé.

Lofts d’étude

Le loft d’étude est un bon choix pour les enfants plus âgés. Avec ce type de lit enfant superposé, vous pouvez le mettre dans un petit espace, tandis que le reste de la pièce est libre pour d’autres activités. Certains lofts d’étude sont très sophistiqués et équipés de zones d’étude entières.

Critères de choix du lit enfant superposé

La sécurité reste clairement un élément essentiel. Vous devrez donc vous assurer que l’accès au lit enfant superposé du haut est totalement sécurisé et que la structure du lit superposé répond aux normes françaises.

Selon le modèle, l’échelle ou l’escalier doit être complètement solide et ferme. De même, après quelques jours d’utilisation, il est généralement recommandé de vérifier à nouveau les vis et de les resserrer si nécessaire.

Vous devez vous assurer que des barrières de sécurité d’au moins 17 cm sont installé sur les quatre côtés de la couchette supérieure. La bonne résistance des lattes (en particulier du plateau supérieur) sera également un facteur à vérifier avant d’acheter.

Enfin, assurez-vous que la taille du lit enfant superposé correspond exactement à la taille de la chambre des enfants. Par conséquent, il est fortement recommandé de laisser une distance suffisante entre la couchette supérieure et le plafond pour que l’enfant puisse se lever sans encombre.

Une fois ces différents éléments correctement vérifiés, vous devez vous engager dans des règles esthétiques en choisissant le modèle dont le design et la finition conviennent le mieux à l’ambiance déco de la chambre de votre enfant.

Les lits superposés pour enfants sont un excellent moyen pour dormir tranquillement. Ils peuvent également permettre à votre enfant de grandir dans un confort extrême. Toutefois, lors de l’achat, vous devez sélectionner le lit le plus adapté en fonction d’un certain nombre de critères de choix spécifiques dont le plus important est que le lit enfant superposé réponde aux besoins de l’enfant.