Au cours d’une excursion dans les Vosges, la cafetière nomade qui était utilisé par l’un de mes collègues à attirer toute mon attention. Tout le groupe était équipé d’un accessoire pour conserver de la boisson chaude. Après la pause déjeuner chacun de nous faisait sortir son accessoire (thermos de thé ou thermo de thé). Mais un ami avait la cafetière Minipresso GR, tout le groupe était sidérer par cette machine. Ce qui a conduit les membres du groupe à opter tous pour la cafetière Minipresso GR dans les prochains jours. La Minipresso GR est une cafetière qui n’utilise pas l’électricité et est conçue spécialement pour les adorateurs d’expresso.
Présentation de la cafetière à pompe : Minipresso GR
Contenu
Le Minipresso GR de Wacaco encore appeler cafetière nomade a été fabriqué pour aider les voyageurs. Il a des dimensions physiques minime, ce qui permet d’être transporter facilement. L’avantage principal de la cafetière à pompe est qu’elle marche sans l’énergie électrique. En effet on n’a pas besoin de courant électrique pour préparer sa boisson. La machine fonctionne manuellement, il suffit juste de pomper pour avoir du café. En revanche vous aviez besoin de l’eau chaude que vous devriez introduire dans la cafetière. Puisque l’appareil n’est pas équipé d’un chauffe-eau. Il est donc nécessaire de garder un accessoire ou un appareil pour se procurer de l’eau chaude. La pression varie en fonction de la force qui est exercée sur la pompe. La pression est estimée à 8 bars mais peut augmenter jusqu’à 10 bars. Tout dépend de celui qui presse, plus vous aviez de force et plus la compression est grande. Ce qui permet d’avoir un expresso avec une saveur irrésistible.
En optant pour une cafetière nomade, vous êtes équipé de tous ce qu’il faut pour la préparation d’une bonne tasse café. En effet le Minipresso GR est pourvu d’un doseur qui se trouve à l’intérieur du réservoir. De plus vous aviez une tasse pour servir votre café après préparations. En outre on vous donne des accessoires à l’achat qui sont très utile tels que deux réservoirs de 1,2L et une sacoche. La sacoche vous permet de ranger votre Minipresso GR après utilisation. Quant au second réservoir, il vous offre la possibilité de faire deux expressos simultanément. Pour finir Il faut notifier que la cafetière Minipresso GR se remplit avec du café moulu, d’où l’acronyme GR qui signifie café moulu. Il ne faut pas se tromper avec le modèle Minipresso NS qui se charge avec des capsules Nespresso.
Mode d’emploi de la Minipresso GR ?
La cafetière Minipresso GR est très pratique et doté d’une vitesse incroyable pour la préparation d’expresso. Mais pour la première utilisation il est recommandé de le faire chez soi sur une table. Pour pouvoir bien presser et avoir une aperçue de l’utilisation de l’appareil. Pour préparer un bon café avec votre cafetière nomade, la première des choses à faire est le plein du réservoir avec de l’eau chaude. Ensuite il faut mettre le filtre et le remplir de café délicatement pressé. Après cela vous devriez bien fermer pour éviter que cela s’ouvre au moment de l’opération de pression.
Une fois que tout est en place vous pouvez commencer à pomper. Mais avant cela vous devriez changer la position du piston de manière à le sortir de son emplacement habituel. Pomper à un rythme constant par exemple une fois par seconde. Au moment où vous remarquez que rien ne sort plus de votre cafetière, vous avez atteint votre but. Votre café est prêt, c’est le moment de déguster.
Quelques conseils pour la préparation d’un bon café avec la Minipresso GR
Pour réussir à faire une boisson très savoureuse, il faut que votre Minipresso GR ait une température élevée. Pour le faire vous pouvez introduire de l’eau chaude dans votre cafetière. Juste de l’eau chaude sans du café et secouer dans le but de chauffer votre machine. En faisant cette opération avant la préparation de votre boisson vous obtiendrez une qualité d’expresso supérieure à celle faite auparavant. En période d’excursion ou en période de voyage un bon moral est nécessaire. Raison pour la quelle vous devriez être bien équipé et avoir une bonne compagnie. Pouvoir prendre du bon café c’est le meilleur moyen de garder le moral.
Quand vous n’aviez pas une cafetière nomade et vous vous contentez d’un thermos, il faut reconnaitre ce n’est pas une partie de plaisir. Puisque le gout de votre boisson est totalement différent, l’odeur n’est pas aussi agréable que pour une cafetière. Au final le plaisir est moins ressenti qu’avec une cafetière. L’idéal serait d’avoir une cafetière nomade lors d’une randonnée. Vous serez surement surpris positivement par le prix de la Minipresso GR. Vous aviez juste besoin de 70 euros pour être en possession d’une Minipresso. Cela est vraiment surprenant vue la qualité du produit. On peut donc affirmer que le rapport qualité prix est correct.