Initialement destiné aux entreprises de plus de 300 employés, le BDES (Base de Données Économiques et Sociales) est devenu en 2015 une exigence pour les entreprises comptant entre 50 et 299 salariés. C’est un document qui donne un aperçu précis de la situation économique et sociale de l’entreprise. Bien qu’il n’existe pas de modèle officiel DBDES, vous pouvez en trouver un sur plusieurs plateformes.

    Explorer les modèles BDES Excel disponibles sur les logiciels

    Où dénicher un modèle BDES Excel fiable ? Il faut noter qu’il n’existe pas de modèle officiel de BDES. Cependant, ils doivent impérativement inclure plusieurs rubriques communes. Plusieurs applications proposent des modèles de BDES Excel. Par exemple, QuickMS qui, en plus de fournir un modèle Excel, assure la gestion intégrale de la base de données économique et sociale de l’entreprise. Destiné aux PME, ETI et grands groupes, QuickMS propose des procédures simples et efficaces qui vous permettent de gagner un temps précieux. De plus, ce logiciel est conforme au RGPD et à la loi, il offre plusieurs options de paramétrage.

    Un autre exemple est PeopleSpheres qui propose un module BDES Excel intuitif et facile à utiliser. Une fois vos données insérées, il génère des graphiques, des données Excel qui vous permettent de personnaliser la visibilité de vos rapports. PeopleSpheres respecte également le RGPD et la CNI. Pour l’utiliser, il suffit de télécharger les fichiers Excel, d’y insérer vos données, puis de les réimporter dans la base de données pour que le logiciel calcule automatiquement votre indicateur légal principal. Les graphiques sont créés de manière sécurisée.

    A lire  Boîtier de PC : Ouvert ou Fermé, lequel choisir ?

    Accéder à un modèle de BDES au sein de votre entreprise

    Si vous êtes représentant du personnel, médecin du travail ou inspecteur du travail, sachez que vous avez le droit d’accéder au modèle de BDES de votre entreprise. L’employeur doit préciser dans le BDES quelles informations sensibles nécessitent la discrétion des différentes personnes qui y ont accès. Lorsque ces conditions sont remplies, vous pouvez librement accéder au document BDES Excel de votre entreprise, au logiciel complet de gestion ou à tout autre support informatique si c’est la solution choisie par l’entreprise. Il existe également une troisième option.

    Parcourir les pages sur internet

    Google est sans doute l’endroit le plus fiable pour trouver un modèle gratuit de BDES Excel. Les moteurs de recherche vous proposeront une multitude de choix. Ces modèles contiennent plus ou moins les rubriques essentielles pour décrire la situation économique et sociale de votre entreprise. De nombreux sites web proposent également des logiciels gratuits de gestion pour une opération plus complète. Toutefois, vous devez être prudent et comparer plusieurs modèles BDES Excel avant de faire votre choix.

    La mise en place de la base de données économique et sociale peut être complexe en raison du nombre considérable de thématiques à traiter. Sa gestion devient cependant plus facile lorsqu’elle est associée à des outils adaptés. Il existe des logiciels (en dehors des modèles prêts à l’emploi) qui vous proposent une gestion complète de votre BDES Excel. Ces logiciels sont dotés de fonctionnalités qui facilitent leur utilisation, permettant ainsi à chaque entreprise de les utiliser efficacement.

    La BDES : Un pilier de la communication interne

    La BDES (Base de Données Économiques et Sociales), est un document indispensable qui compile toutes les informations quantitatives concernant votre entreprise. Elle regroupe un large éventail d’informations sur vos orientations stratégiques, vos bilans comptables et votre bilan social. Ce document unique revêt une importance particulière pour votre entreprise et sa rédaction doit être réalisée avec le plus grand soin.

    A lire  Google Chrome ne s'ouvre plus ou ne se lance pas ? Voici comment le réparer !

    La bdese, un outil de communication essentiel

    La BDESE (ou base de données économiques et sociales) est donc un document obligatoire qui rassemble toutes les données chiffrées concernant votre entreprise. Il compile un grand nombre d’informations sur vos orientations stratégiques, vos bilans comptables ou encore votre bilan social. Ce document unique est donc particulièrement important pour votre entreprise. Sa rédaction doit donc faire l’objet de toutes les attentions.

    Un document transparent

    Ce document unique doit pouvoir rester à la disposition des représentants élus du personnel, mais également du médecin du travail ou de l’inspection du travail. Sa lecture doit être simple et certaines des informations transmises par la direction, suffisamment claires et parfois accompagnées d’explications. En effet, les données brutes ne sont pas toujours compréhensibles. Il peut se présenter sous forme de document papier ou en version informatique (obligatoire pour les entreprises au-delà de 300 salariés).

    D’autre part la bdese doit faire l’objet d’une mise à jour régulière, afin que les personnes amenées à consulter ce document bénéficient d’informations récentes quant à la situation globale de l’entreprise. Elle porte sur l’année en cours, mais peut aussi inclure les années précédentes et une projection pour les années futures. Dans ce contexte, l’utilisation d’un logiciel BDESE pourra être bien utile.

    Un logiciel bdese pour une meilleure transmission de l’information

    Il est possible d’utiliser des logiciels pour permettre aux entreprises de mettre en place leur base de données économiques et sociales plus facilement. Optez pour un logiciel offrant une grande facilité d’écriture et de lecture, afin de rendre son utilisation aisée pour tous.

    D’autre part, la législation oblige les bdese des entreprises à afficher un certain nombre de données. En l’absence de ces éléments, l’entreprise ne répond plus à la législation et s’expose alors à une amende. En choisissant un éditeur de logiciel, vous bénéficiez de toutes les mises à jour qui vous permettront d’éviter ce genre de problème.