Société française, Magimix est connue pour avoir créé le premier robot multifonction. Aujourd’hui, cette société s’investit dans la vente de cafetières Nespresso de haute gamme. Cependant, celle-ci n’est pas la seule puisqu’il y a d’autres marques telles que Krups ou encore DeLonghi. Découvrez ci-dessous l’histoire de Magimix en plus de ses rapports avec Nestlé, créateur de Nespresso.
Qui est Magimix ?
Entreprise française née en Bourgogne en 1971, Magimix offre de petits électroménagers culinaires de gamme. La majorité des produits de cette société sont conçus en France. Tout d’abord, c’est Magimix qui a proposé le premier robot de cuisine multifonction. La société est donc réputée pour cette création révolutionnaire. Il fut un temps, ce robot à été mis sur le marché et a été une source d’inspiration pour plusieurs autres marques qui ont pris la même initiative. Même malgré le haut niveau de concurrence entre Magimix et d’autres groupes comme SEB, la société n’a pas perdue sa place dans le monde des électroménagers. C’est donc dans les années 1990 qu’elle s’allie avec Nestlé pour la vente des cafetières Nespresso.
Les cafetières Nespresso Magimix les plus vendues du moment
Le rapport entre Magimix et Nestlé
Dès l’avènement de Nespresso, Nestlé a opté pour les services d’autres entreprises en ce qui concerne la fabrication des cafetières. En effet, c’est d’abord la société suisse Eugster qui a eu l’exclusivité pour la conception des cafetières Nespresso. Ensuite, c’est la société DeLonghi qui grâce au partenariat a commencée par fabriquer ses propres cafetières. Cependant, Eugster ne se contente que de la conception sans s’afficher sur le marché. Nestlé s’est donc tourné vers d’autres marques ayant une forte notoriété pour assurer la distribution. De ce fait il a été confié à Magimix et à Krups la vente des machines à café Nespresso en France.
La différence entre une Nespresso Krups et une Nespresso Magimix
Sachez que la fabrication des machines à café est toujours assurée par la même entreprise, Eugster. Les machines qui ne proviennent pas d’Eugster sont uniquement celles conçues et vendues par la société DeLonghi. De ce fait, on dira qu’il n’y a pas différence entre se procurer sa cafetière chez Magimix ou chez Krups. D’ailleurs, la différence de marque n’a aucune pertinence puisqu’un même modèle peut être disponible chez les deux. La différence ne se situe qu’au niveau du coloris et surtout de ce qui succède l’achat. En effet, c’est vers le service après-vente de l’enseigne sur la machine que vous vous tournez en cas de problème. Et sachez que la garantie proposée par Magimix est plus longue que celle de Krups. Et ceci surtout concernant les pièces détachées. Mais ce n’est que ça !
Quelles sont les distinctions reçues par Magimix ?
Si Magimix, a souvent reçu des primes pour son robot de cuisine, ce n’est pas aussi simple que ça avec les cafetières Nespresso. En effet, deux machines à café Nespresso (Pixie et Essenza mini de Nespresso) ont été récompensées pour leur design. Cependant, le mérite revient souvent à la marque Krups, alors que c’est le site de Magimix qui s’assure de la vente des deux modèles et avec Magimix sur le devant de l’appareil. Mais de toutes façons, ce qui importe le plus n’est pas la marque du distributeur, mais plutôt, la qualité globale et que l’appareil soit vendu.
Quels sont les modèles les plus emblématiques de la marque ?
On ne parlera pas vraiment de modèle emblématique car les machines à café ne sont pas principalement pas le produit de Magimix. Toutefois, il y a une machine à café qui est plus affiliée à la marque qu’a une autre. C’est la cafetière Magimix Nespresso Inissia qui présente un design avec 8 coloris. Appareil compact, cette cafetière dispose d’un réservoir d’une de capacité de 0,7 L. Elle est dotée d’un repose-tasse réglable sur deux différentes hauteurs, pour obtenir une mug ou une tasse à espresso. Le bec verseur est fixé, mais il y a possibilité de limiter les éclaboussures tout autour de la machine.
L’intérêt principal de cette cafetière est qu’elle a tout d’une Nespresso, prend moins de place et surtout est accessible. En effet, elle coûte moins de 100 €. Et sachez tout ce que vous lisez sur la Vertuo de Nespresso ou sur d’autres machines est valide pour les modèles de Magimix et de Krups. Donc optez pour votre machine à café en tenant compte des fonctionnalités et des options et non en fonction de la marque.
Que faire des capsules usagées Nespresso ?
Magimix se préoccupe juste de la machine, la vente, les réparations et les services après-vente. C’est Nestlé même qui se charge de la fabrication, l’emballage et de la vente des capsules.
Utilisés dans plusieurs villes, la taille trop petite des capsules ne permet pas un recyclage effectif. L’idéal est donc de les collecter et de les envoyer à Nespresso pour transformation et valorisation du déchet. S’agissant de cela, plusieurs alternatives se présentent à vous. Consultez le club Nespresso pour en savoir plus.
Article mis à jour le 11 novembre 2020