En vieillissant, il y a plusieurs maladies qui apparaissent dues a une dégradation lente des cellules ce qu’on appelle la sénescence. Parmi les dysfonctions les plus fréquentes : les troubles de l’audition, celui-ci est très courant.
Selon les statistiques, 8 personnes sur 10 ont une déficience de leur fonction auditive. Les appareils auditifs tout comme les smartphones ne cessent de s’améliorer. Parfois, vous ne vous rendez même pas compte que la personne en porte et même si ça ne restitue pas la fonction ça améliore grandement la vie.
Alors, quels sont les critères pour choisir sa prothèse auditive ? Voici un avis d’expert.
Quels sont les critères de choix pour sa prothèse auditive ?
Le port d’appareil auditif permet d’améliorer grandement la qualité de vie d’un senior, mais le choix de cet appareil peut être vraiment pénible pour certain.
Pour cela, nous vous présentons quelques critères sur lesquels il faut se baser pour bien choisir sa prothèse auditive.
Le premier critère et le plus déterminant, c’est le degré de perte de votre audition, pour évaluer ce degré, il faut passer un test auditif pour mieux choisir le type de prothèse qu’il vous faut.
Les fonctionnalités de l’appareil que vous choisissez sont aussi un critère de sélection. Les appareils de dernière génération sont dotés de plusieurs paramètres, et selon ce qu’il vous faut, vous pourrez choisir une prothèse.
Voici quelques fonctionnalités : réduction de bruit, fonction anti-larsen, compression fréquentielle, microphone 360°, connectivité sans-fil, réglage à distance, Bluetooth, réduction du bruit du vent, réduction des bruits impulsionnel…
Il y a aussi l’ergonomie à prendre en compte, choisissez un appareil facile à retirer et à remettre. Il y a également ceux qui sont rechargeables et ceux dont il faut enlever les piles régulièrement. Le confort est également un critère de choix, l’appareil doit être bien positionné dans l’oreille.
Selon votre mode de vie, en général les appareils ne savent pas faire la différence entre plusieurs environnements sonores. Si vous êtes actif et vous avez une vie remplie, il faut choisir les prothèses auditives haut de gamme.
Le budget, le type de prothèse auditive sera choisi selon vos moyens.
Votre audioprothésiste est apte à vous aider pour bien choisir et prendre en compte d’autres paramètres qui seront difficiles pour vous à cerner comme votre morphologie faciale, votre profession, votre téléphone, etc.
Les types de prothèses auditives
Avant de choisir une prothèse auditive, il faut savoir qu’il y a 4 types. Dans ce qui suit, nous vous dirons plus en détail sur ces types, leurs avantages, et inconvénients chacun.
Les appareils intra-auriculaires qui sont très pratiques et discrets, environ un tiers de personnes choisissent ce type. Elles sont faites sur mesure et s’adaptent parfaitement à votre oreille, elles présentent l’avantage de s’ajuster.
Cependant, elles possèdent quelques inconvénients : très fragile et leur autonomie est réduite vu la taille de la pile, il faudrait plusieurs séances pour l’essayage afin qu’elle soit adaptée à votre oreille.
Les prothèses en contour d’oreille sont portées par la moitié des personnes appareillées. Grâce à leur grand pouvoir de correction, elles sont indiquées pour les personnes qui ont une forte déficience auditive. Elles se positionnent derrière l’oreille. Celles-ci possèdent une longue durée de vie, avec pile ou rechargeable. Vu leurs tailles, elles sont les moins discrètes de toutes.
Les prothèses open-fit ressemblent aux précédentes et l’embout reste sur le bout de l’oreille, mais plus discrets. Elles permettent une grande qualité de son mais ne sont pas indiquées pour les personnes qui ont une grande déficience auditive.
Les aides auditives avec micro déporté, un bout se place derrière l’oreille.
Elles offrent une grande qualité d’écoute et une netteté de son indéniable. Ce dispositif est indiqué pour les personnes qui ont une surdité sévère. Plus discrètes et plus légères, mais ne tiennent pas très bien dans l’oreille.
A lire aussi : Comment choisir le meilleur casque antibruit ?
Les prix des prothèses auditives
Chaque type de prothèse a un tarif.
Voici les tarifs approximatifs, ces derniers peuvent varier selon la marque :
- les prothèses auditives intra-auriculaires : dès 1 500 euros l’oreille ;
- les appareils en contour d’oreille : de 500 jusqu’à 2 000 euros l’oreille ;
- le modèle open-fit : 1 000 euros jusqu’à 2 000 euros l’oreille ;
- les aides auditives avec micro déporté : de 800 a 2 000 euros l’oreille.
Les conseils d’un expert
Voici quelques conseils de la part des spécialités :
- il faut essayer au moins deux modèles différents pour trouver l’appareil qui vous correspond ;
- le prix de l’appareil doit aussi comporter les réglages durant l’adaptation et le suivi ;
- portez un casque auditif individuel quand vous regardez la télé à plusieurs.
Notre sélection prothèse auditive pour un sénior
Article mis à jour le 5 octobre 2021