Cuisine

Gratin de légumes au fromage de brebis : notre recette maison

En été comme en hiver, le gratin trouve sa place à toutes les tables. Nous avons nos préférés en matière de gratins : en dehors des fruits de mer et des pâtes, ce sont les légumes qui nous offrent des dizaines de possibilités de combinaisons. C’est justement le gratin de légumes dont nous allons vous dévoiler la recette !

Vos ingrédients pour 6 personnes

Commencez par préparer vos ingrédients. Pour réaliser un plat pour 6 personnes, vous aurez besoin de 3 courgettes, 3 aubergines, 3 poivrons, 2 oignons, 10 olives, 1 petit chou-fleur, du thym et du laurier. Prévoyez également du sel et du poivre, 150gr de gruyère râpé, et un pot de sauce béchamel Bridélice.

Pour changer du fromage râpé, variez les plaisirs avec le fromage de chèvre ou de brebis, délicieux avec les légumes du soleil ! Également indispensable à la réalisation d’un délicieux croque-monsieur à la tomme de brebis Lou Pérac, cet ingrédient confirmera la saveur de votre plat. Vous pourrez en trouver à petit prix grâce aux bons de réduction du site Envie De Bien Manger : il suffit de créer votre compte gratuitement sur le site, d’ajouter les bons qui vous intéressent à votre panier, et de les imprimer avant d’aller faire vos courses !

Ces bons de réduction peuvent être utilisés sans limite d’achat, et vous permettent de faire de petites économies sur l’ensemble de vos courses. Notez qu’ils seront valables dans tous les supermarchés en France, et que vous pourrez les utiliser à n’importe quel moment.

gratin légumes fromage brebis

Préparez vos légumes

Épluchez et émincez vos légumes après les avoir soigneusement lavés. Une fois préparés, mettez-les de côté, et faites cuire votre chou-fleur à la vapeur. Cette cuisson ne doit durer que quelques minutes : veillez à ce que le chou-fleur ne soit pas trop mou pour qu’il puisse révéler toute sa saveur.

Vos légumes sont prêts à rejoindre le plat à gratin : il vous suffit maintenant de préchauffer votre four à 220°C, et de verser un filet d’huile d’olive dans votre plat. Placez-y le mélange de légumes, recouvrez de votre sauce béchamel, déposez le fromage de brebis Lou Pérac en tranches fines et ajoutez vos condiments. Enfournez le tout pour une vingtaine de minutes en vérifiant que cela ne cuise pas trop vite.

Quelques astuces pour améliorer votre recette

Voici quelques petits trucs qui vous seront utiles pour augmenter la saveur de votre plat, et pour en maîtriser les portions :

  • Ajoutez 2 autres types de fromages de votre choix pour marquer l’onctueux du plat. Veillez à ce que ces ajouts soient assez épais pour donner de la consistance à l’ensemble, et qu’ils ne camouflent pas la saveur des légumes
  • Préférez des moules individuels pour que votre gratin soit plus facile à servir
  • Pour que le plat ne soit pas trop riche, servez-le avec une petite salade verte : cet accompagnement tout simple vous permettra aussi d’équilibrer le repas, et d’offrir une petite note croquante à votre dégustation
  • Pour plus de consistance, intégrez des pommes de terre à la recette. Elles pourront remplacer les courgettes et les aubergines, mais devront être précuites pour que le temps de cuisson au four ne soit pas trop long.
Gratin de légumes au fromage de brebis : notre recette maison
4.5 (90%) 2 vote[s]