Tout comme le Scrabble, le jeu d’échecs est un divertissement aussi bien ludique qu’éducatif. Ce jeu de société oppose deux joueurs autour d’un plateau appelé échiquier. Celui-ci est composé de près de 64 cases de couleurs différentes, certaines assez claires et d’autres de couleur sombre. Le jeu d’échecs requiert beaucoup de stratégie et de réflexion. En connaissant les règles, il vous sera plus facile de jouer à ce jeu. Nous présentons justement ici les règles à suivre pour livrer une belle partie d’échecs.

    L’échiquier et le nom des pièces

    L’échiquier est le plancher sur lequel se déroulent les parties de jeu d’échecs. Il est doté de 64 cases dont 32 blanches et 32 noires. Vous pouvez également y observer des colonnes, des rangées et même des diagonales. Un sens est défini pour utiliser l’échiquier. Les joueurs ont, chacun de leur côté, un carré de couleur blanche situé à droite. Les 8 premières lettres de l’alphabet marquent les colonnes. Les rangées quant à elles sont représentées par des chiffres de 1 à 8. Cela permet d’attribuer à chaque case des coordonnées. Pour définir les coordonnées d’une case, il est recommandé de nommer les colonnes avant les rangées.

    En ce qui concerne les pièces, elles sont au nombre de cinq. Il s’agit du Roi noté R, de la Dame notée D, de la Tour notée T, du Fou noté F, du Cavalier noté C et d’un pion. Chacune des pièces est dotée d’une notation pour faciliter le déroulement du jeu. En effet, avec ces initiales, il est plus aisé de déplacer les pièces sur l’échiquier. En disant par exemple, Te4, on indique que la pièce Tour s’est déplacée sur la case e4. Il vous faudra connaître ces notions basiques afin de pouvoir utiliser les meilleures stratégies aux échecs.

    A lire  Quels réflexes adopter pour se détendre après une longue journée ?

    Règles du jeu d'échecs

    Les valeurs des pièces et leur déplacement sur le plateau de jeu

    Le pion n’est défini par aucun liminaire. En effet, lorsque vous le faites bouger, vous ne devez lui appliquer aucune initiale. Il suffit de communiquer la case sur laquelle il a été déplacé. En disant par exemple b5, cela signifie que le pion vient d’être placé sur la case b5. Quant aux valeurs des pièces, il est nécessaire que vous les maîtrisiez bien afin de réussir votre partie de jeu. Elles permettent d’identifier le joueur qui a l’avantage matériel. La Dame vous fera gagner 9 points, la Tour 5 alors que le Cavalier et le Fou vous permettront d’empocher 3 points. Enfin, le pion a une valeur de 1 point.

    L’une des règles qui semblent assez complexes à mémoriser durant une partie d’échecs, c’est le déplacement des pièces. Le mouvement qu’effectue le pion est toujours linéaire. Le déplacement du Fou n’est pas le même, car il bouge de façon diagonale sur autant de cases qu’il le souhaite. La Dame quant à elle avance horizontalement, de façon verticale et même en diagonale. Le champ de déplacement du Roi est similaire à celui de la Dame, soit dans toutes les directions. Enfin le cavalier suit un circuit en formant des lettres L majuscules. Assurez-vous de bien maîtriser le mouvement d’une pièce avant de passer à une autre.