Astuces

Quelles astuces pour soulager un chien durant la canicule??

La canicule est l’une des périodes les plus redoutées de l’année. Si nous prenons systématiquement de nombreuses précautions pour nous soulager de cette chaleur intense et presque insupportable, il ne faut pas oublier que nos «?meilleurs amis?» sont aussi touchés par ces températures terriblement élevées. Soulager son chien pendant la canicule peut sembler être une tâche bien complexe quand on ne s’y connaît pas vraiment. Heureusement, il existe de nombreuses astuces connues et efficaces pour y arriver au mieux. Découvrez-les en majorité dans cet article.

1. Optez pour une fontaine d’eau fraîche

En temps de canicule, votre chien aura besoin de boire régulièrement de l’eau. Sa gamelle devra donc être constamment pleine d’eau fraîche pour le tenir hydraté. Mais, la tâche peut vite devenir agaçante. Au lieu de devoir remplir à chaque fois sa gamelle, il serait bien astucieux de lui installer une fontaine d’eau fraîche quelque part dans la maison. Ainsi, il pourra se servir tout seul au besoin, et vous n’aurez pas à remplir sa gamelle chaque heure.

2. Évitez de le mettre en contact avec une eau trop fraîche

Donner de l’eau à son chien pendant la canicule, c’est la base. Attention toutefois à ne pas lui donner une eau trop fraîche ou de l’eau glacée comme certains sont parfois tentés de le faire. En réalité, malgré toute votre bonne volonté, donner de l’eau glacée à votre chien en temps de canicule serait fort dangereux pour lui. Il pourrait être victime d’un choc thermique très néfaste pour lui. Il faut donc donner à votre compagnon une eau fraîche, mais jamais glacée.

Parallèlement, il faudra éviter de le laisser entrer directement au contact de l’eau froide si vous l’emmenez faire une baignade dans un lac ou une rivière. Prenez le soin de le mouiller un peu avant la baignade afin d’éviter l’hydrocution qui est un état syncopal lié à l’agression d?une eau très froide pouvant conduire à la noyade. Elle peut conduire à un halètement avec hyperventilation ou au pire à un arrêt respiratoire.

3. Utilisez un sac très bien ventilé pour vous déplacer avec votre chien

Si vous envisagez de vous déplacer avec votre chien en période de canicule, il faudra faire très attention au sac avec lequel vous le transportez. Un sac de transport standard pourrait s’avérer dangereux pour votre chien. Optez pour un sac particulièrement bien pour lui permettre de bien respirer et de ne pas mourir de chaleur. En effet, la température dans un habitacle peut très rapidement atteindre les 50 °C à 60 °C, l’air devenant rapidement irrespirable pour votre animal. D’où l’importance d’opter pour un sac pour chien très bien ventilé pour déplacer votre animal durant la canicule.

4. Donnez un maximum d’air à votre chien

En période de canicule, l’air est l’un des meilleurs alliés de votre chien. Veillez à bien aérer les pièces où il est en ouvrant par exemple les fenêtres ou en optant pour un ventilateur dans la pièce. Une autre alternative plus naturelle et plus économique est de lui installer un abri bien aéré où il pourra se reposer à l’abri de la chaleur et du soleil. Si vous avez un jardin, c’est l’endroit idéal pour lui installer un nid douillet, aéré et ombragé. Les endroits confinés sont donc à éviter au maximum pour soulager votre chien. Le mettre à l’air libre ne veut toutefois pas dire l’exposer au soleil.

5. Aménagez-lui un endroit frais en intérieur pour le sommeil

Pendant la canicule, votre chien ne doit pas dormir n’importe où si vous voulez le soulager. S’il a pour habitude de dormir en intérieur, vous pouvez le faire dormir sur un tapis rafraîchissant par exemple. Il s’agit de dispositif très pratique qui permet de rafraîchir la peau de votre chien pendant qu’il dort la nuit. On en trouve dans plusieurs points de vente surtout par les temps de chaleur. À défaut, vous pouvez simplement opter pour une serviette mouillée qui produit le même effet avec certes une efficacité moindre que le tapis rafraîchissant.

6. Choisissez les bons moments pour les sorties

Les bons moments pour sortir votre chien pendant la canicule, c’est tôt le matin et tard le soir. Étant les heures les plus fraîches de la journée, elles sont bien plus favorables pour une promenade. Évitez donc de le sortir à midi ou en pleine chaleur durant la journée. Cela ne ferait qu’augmenter sa souffrance. Aussi, lors des sorties, il faut privilégier les lieux de promenade frais comme les bords de ruisseau ou les sous-bois.

7. Brossez régulièrement votre chien

L’une des fonctions principales du pelage du chien, c’est de réguler la température. On parle de fonction thermorégulatrice. Le pelage forme en effet une barrière isolante contre les écarts de température et les conditions climatiques extrêmes. Pendant la canicule, il est fortement conseillé de brosser régulièrement votre chien pour permettre à son pelage d’assurer convenablement et au mieux sa fonction thermorégulatrice.

Au-delà de permettre à votre compagnon de sentir votre compassion, c’est donc un moyen de soulagement non négligeable contre la canicule. Aussi, vous l’aurez compris, l’idée reçue selon laquelle il faut débarrasser le chien de ses poils pour le soulager en période de canicule est totalement fausse et même contre-productive pour l’animal.

8. Comment réagir si votre chien a un coup de chaleur??

Malgré toutes les précautions que vous auriez prises, il n’est pas exclu que votre toutou attrape un coup de chaleur durant la canicule. Les signes qui doivent vous alerter à cet effet sont notamment :
  • des halètements?;
  • une forte température corporelle?;
  • des diarrhées et vomissements?;
  • la léthargie?;
  • des mouvements inhabituels ou tremblements musculaires?;
  • une perte de conscience, etc.
Au constat de deux ou plus de ces signes, il n’y a pas de temps à perdre. Il faut tenter de réduire petit à petit sa température en le mouillant avec de l’eau fraîche (jamais de l’eau glacée). Installez-le dans un endroit frais avec un ventilateur ou un objet pouvant produire assez d’air. Si une amélioration rapide ne se fait pas sentir, contactez rapidement un vétérinaire.

La canicule est insupportable pour nous, imaginez donc ce qu’elle représente pour votre chien. Voilà autant d’astuces pour le soulager au mieux durant cette période rude pour tous.