Conseils

Comment fabriquer facilement un carport ?

Vous aimeriez rendre votre propriété plus pratique et élégante à la fois, et créer un espace de stockage dédié à votre voiture ? Dans ce cas, l’idée d’installer chez vous un carport a probablement déjà commencé à germer dans votre esprit. Mais vous le savez aussi surement, un tel équipement coûte relativement cher puisqu’il est généralement nécessaire de faire appel à un professionnel qui vous facturera évidemment sa prestation. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques astuces grâce auxquelles vous pourrez facilement fabriquer votre carport vous-même, ce qui aura pour effet de vous faire économiser des centaines d’euros. Vous allez pouvoir vous en rendre compte, finalement, réaliser un tel projet n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît puisqu’en réalité, il s’agit surtout de procéder dans l’ordre et d’être très méticuleux du début à la fin.

Les différents prérequis à la fabrication d’un carport

Fabriquer facilement un carportPour débuter votre projet comme il se doit, commencez par réaliser les plans de votre prochain carport. Évitez de vous lancer dans les travaux précipitamment car une autorisation est obligatoire. Ne coulez donc pas la dalle extérieur ou ne commencez pas la fabrication du carport tant qu’il ne vous est pas expressément permis de réaliser ce projet. Pour ce faire, il vous faudra déterminer l’emplacement exact de votre construction et dessiner (ou faire dessiner) un plan exact et à l’échelle, plus renseigner quelques informations comme le matériau de votre carport qui peut être en bois ou en métal par exemple. Une fois que vous aurez toutes ces informations en votre possession, il vous faudra alors vous rendre à la mairie de votre lieu de résidence et demander une autorisation pour ce projet.

En plus des plans du carport, vous aurez besoin de fournir un justificatif qui prouve que vous êtes propriétaire de votre logement et de votre propriété, et de remplir un formulaire de demande d’autorisation. Ensuite, votre demande sera examinée par l’administration. À partir de ce moment, il vous faudra faire preuve de patience puisque, selon les localités, cette étude peut durer de quelques heures à plusieurs semaines. Quoi qu’il en soit, pendant ce temps d’attente, profitez en pour fignoler votre projet afin d’être certain de pouvoir le mener à bien dès que vous aurez reçu l’autorisation nécessaire.

Les étapes de fabrication du carport

Une fois que vous aurez enfin reçu votre autorisation de la part de votre municipalité, vous pourrez alors débuter la construction du carport. Pour ce faire, si vous ne disposez pas déjà d’un sol dur et plat, il vous faudra le réaliser en coulant notamment une dalle de béton. Là encore, il ne s’agit pas d’une tâche véritablement complexe, bien qu’il faille tout de même veiller à rester très rigoureux. Ensuite viendra le moment tant attendu de construire votre carport. Pour des questions pratiques, préférez le construire directement sur la dalle en béton une fois que celle-ci est sèche. Seulement le style et les dimensions de votre carport, plusieurs heures de travaux pourraient être nécessaires ainsi que l’aide de plusieurs personnes. Mais dans tous les cas, pour être certain d’avoir construit votre équipement de la meilleure façon, faites très attention à suivre le plan de montage à la lettre.