Astuces

Y a t il des mentions obligatoires à écrire sur les tampons de société ?

Le tampon de société, appelé aussi cachet d’entreprise est un sceau à utiliser, seulement, par l’entreprise ou la société.

Si vous prévoyez de faire un tampon à encreur personnalisé pour votre société, et que vous ne savez pas quelles informations mettre dans celui-ci, vous êtes dans le bon article !

Il existe plusieurs mentions et identifiants de la société à mettre, obligatoirement, dans un cachet d’entreprise pour que celui-ci réponde aux normes légales.

En cas d’omission d’information obligatoire, l’entreprise en question est en infraction, et s’expose à une forte amende qui va de 90 à 375 euros, selon le code du commerce.

Quelles sont les mentions obligatoires à mettre sur son cachet d’entreprise ?

Mention obligatoire du tampon sociétéLe tampon d’entreprise est un must have pour toutes les sociétés, celui-ci doit se faire lors de la fondation de l’entreprise en question. auprès des différentes enseignes spécialisées dans la personnalisation de tampons à encreur.

A chaque fois que l’entreprise doit soumettre des documents officiels, celle-ci doit se servir du cachet en question, tel que les factures, bilan de la société, ou encore relevé d’informations. Tout dépend du champs d’action de la société en question.

Mais encore faut il que celui-ci contienne les informations essentielles et légales de l’entreprise !

  • Pour un tampon conforme à apposer dans les documents officiels de la société, celui-ci doit comporter le dénominateur de l’entreprise, le titre juridique de celle-ci, si c’est une SARL ou SAS ou EURL, ainsi les identifiants de la société de type siren ou siret, et l’adresse de la société et ses cordonnées, et le numéro RCS de la société, acronyme de registre du commerce des sociétés, et la valeur du capital sociale de celle-ci.
  • Vous pouvez aussi ajouter le numéro APE, acronyme de « activité principale exercée » divulgué en même temps que le siren par l’Insee, ainsi que le taux de TVA.
  • Pour une société attenante à une entreprise qui se situe à l’étranger, celle-ci doit obligatoirement mentionner l’intitulé de l’entreprise en question, le titre juridique de celle-ci, ainsi que le code d’immatriculation de l’entreprise mère qui est situé à l’étranger, et le numéro de TVA intracommunautaire propre au pays où est implanté le siège de l’entreprise.
  • Il existe des mentions à ajouter obligatoirement dans le cachet de la société, tout dépend de la situation de l’entreprise en question. Tel que l’indicateur « location gérance », qui veut dire que la société principal a délégué son pouvoir de gestion des fonds à une autre société.
  • Ou la mention CAPE, acronyme de contrat d’appuie au projet d’entreprise, qui est un dispositif d’aide dont peut bénéficier les entreprises en grandes difficultés. Cet indicateur doit être ajouté obligatoirement avec le reste des informations nécessaires pour un tampon de société légale.

Pourquoi faire un tampon d’entreprise ?

Un tampons d’entreprise contient tous les identifiants, ainsi que les coordonnés d’une entreprise, celui-ci ne sert seulement qu’a la société en question.

Il faut s’avoir qu’en France, une société n’est pas obligé de détenir un tampons d’entreprise. Mais si celle-ci choisis d’en faire un, celui-ci doit comporter des mentions obligatoires, afin d’éviter d’exposer l’entreprise en question a une forte amende.

Voici les avantages qu’apporte un cachet de société à une entreprise.

  • Ce dispositif permet un gain de temps monstre à l’entreprise, car celle-ci est dans l’obligations d’écrire ou de taper toutes ces informations et identifiants dans tous les documents officiels que celle-ci soumet. Alors qu’il suffit juste de tamponner les documents en questions avec le cachet d’entreprise, et le tour est joué !
  • Le cachet renvoie une image plus professionnel et fiable et plausible pour entrepris, envers ces collaborateur. Au lieu de taper a chaque fois ces identifiant devant les clients.
  • Le tampons d’entreprise joue aussi le rôle de renseigner est informer les clients et collaborateurs de la société, sur celle-ci, ainsi que sa situation actuelle. Et il permet aussi de discerner une entreprise des autres.
  • En plus, le tampons d’entreprise est abordable, et chaque entreprise peut s’en faire un personnalisé dans les différentes enseigne spécialisé dans ce domaine en France.
  • Se procurer un tampons d’entreprise peut aussi se faire sur le net, en passant par les sites spécialisé en ligne, en quelques clics, selon vos gouts. Ce dispositif vous sera livré en quelque jours à domicile, ce qui le rend accessible et bon marché pour toutes les sociétés.

Où acheter un tampon encreur pour votre entreprise ?

Si après avoir lu tous ces conseils, vous êtes désormais à la recherche d’un tampon encreur pour votre entreprise, vous devriez savoir que plusieurs alternatives s’offrent à vous. Comme vous le verrez, chacune d’elle dispose de ses avantages et de ses inconvénients. Par conséquent, il est fortement recommandé de bien se renseigner avant de passer à l’action et d’acheter un tampon encreur pour une société.

Les boutiques en ligne

En choisissant de vous rendre sur un site de vente en ligne pour acheter un tampon encreur, vous mettez toutes les chances de votre côté pour être sûr et certain de bénéficier des meilleurs prix disponibles en ce moment. En effet, sur le web, les boutiques en ligne en profitent pour proposer des prix souvent bien moins chers que ceux que l’on peut retrouver dans les chaînes de magasins classiques. Avec des frais inférieurs, ces sites e-commerce peuvent proposer par ailleurs des tampons encreurs de toutes sortes, comme par exemple des tampons en bois, des tampons de poche, et même des tampons dateurs. En fonction de votre entreprise et de votre besoin, vous trouverez forcément un tampon encreur au meilleur prix sur le web.

Néanmoins, vous serez contraints d’attendre de le recevoir plusieurs jours après l’avoir commandé, ce qui n’est pas forcément pratique si vous avez un besoin urgent d’obtenir un tampon pour votre entreprise. Enfin, vous ne pourrez pas en profiter pour prendre en main votre tampon encreur, et il est probable que vous soyez déçus par la forme réelle ou la praticité de certains tampons encreurs.

Les magasins de matériels de bureau

Enfin,  si vous êtes à la recherche d’un tampon encreur, mais que vous ne souhaitez pas vous rendre sur un site de vente en ligne, il vous sera possible de vous rendre dans une boutique spécialisée dans le monde de la bureautique. En plus de proposer des tampons encreurs, ces boutiques proposent bien souvent d’autres articles qui pourront être d’une grande utilité pour votre entreprise.

Vous aurez l’occasion de demander quelques conseils aux vendeurs, et il vous sera même possible d’essayer quelques modèles de tampons pour vous assurer qu’ils sont pratiques à utiliser. Toutefois, et contrairement aux sites de vente en ligne, vous constaterez que les prix sont généralement bien plus chers que sur les sites de vente en ligne : cela peut avoir toute son importance si vous avez besoin d’acheter une quantité importante de tampons encreurs !