Il peut être complexe de fixer les plaques de boîte aux lettres, étant donné que la procédure implique un certain nombre d’outils ou de compétences suivant la matière avec laquelle est faite la plaque ou encore le type de surface sur laquelle celle-ci est posée. C’est justement dans ce cadre que des modèles autocollants, aussi appelés adhésifs, ont été mis en place afin de faciliter la démarche. Nous aborderons ici notamment leurs caractéristiques et différences par rapport aux autres modes de fixation ainsi que leurs tarifs et potentiels de personnalisation.

    Quelles sont les spécificités de la plaque de boîte aux lettres autocollante ?

    Plaque autocollante pour une boîte aux lettres Une plaque de boîte aux lettres autocollante ou adhésive est une variante généralement conçue sur-mesure au nom de l’utilisateur, suivant les préférences de ce dernier en termes de dimensions, de coloris ou encore de style de gravure. Il est également possible d’en trouver à partir de différents matériaux de base, tels que :

    • L’aluminium.
    • Le plastique.
    • Le PVC.
    • Le laiton.

    Il s’agit, en effet, d’un modèle de plaque gravée muni d’une sorte d’adhésif dans le dos afin d’être directement collé à la boîte. Étant donné qu’elle dispose d’une assez grande durée de vie avec une bonne résistance aux agressions extérieures comme la pluie ou l’humidité de manière générale, celle-ci peut donc aussi bien correspondre à une personnalisation qu’à une série de plaques, par exemple, en copropriété. De plus et contrairement aux plaques à visser, cette dernière se révèle aussi plutôt simple à enlever.

    A lire  Cuisine Italienne : 5 conseils pour sublimer votre intérieur

    Démarche de pose

    À la pose, la plaque de boîte aux lettres autocollante peut s’accommoder avec pratiquement toutes les surfaces, à condition que celles-ci soient lisses. Ainsi, s’il est possible de la placer sur la majorité des matériaux de construction actuels, elle n’est pas applicable sur des murs ou tout autre support doté de reliefs. Le temps de pose est, lui, d’environ une minute où le plus important reste de s’assurer que les bords soient droits. Cette étape peut être réalisée à l’aide d’une simple règle ou d’un niveau pour plus de précisions.

    Normes en vigueur

    À l’inverse des professionnels, il n’existe pas de normes particulièrement contraignantes concernant les plaques de boîte aux lettres et leurs contenus. La seule obligation dans ce cadre étant que vous devez impérativement placer le nom du résident. Il faut, toutefois, savoir que pour les constructions qui datent d’avant 1979, cette obligation n’est pas forcément encore active. Outre cette particularité, il n’existe aucune restriction ou condition supplémentaire.

    Niveau de personnalisation des plaques de boîtes aux lettres autocollantes

    Avec la liberté législative accordée aux plaques de boîtes aux lettres adhésives, la marge de personnalisation s’avère, à son tour, aussi élevée. Ainsi, vous pourrez ajouter uniquement vos initiales à la place du nom complet demandé, indiquer certaines mentions, comme madame ou monsieur ou encore intégrer le numéro même de l’appartement.

    En termes de conception, vous aurez, de même, le choix par rapport au matériau de base, entre du plastique ou des mélanges métalliques ainsi qu’une large variété de tailles. Il en va de même pour le choix des couleurs qui dépendra d’ailleurs plus ici du matériau appliqué à la plaque en elle-même. À noter cependant qu’une disposition en copropriété peut vous imposer certains critères par rapport à la pose de la plaque, notamment vis-à-vis du format et de la couleur.

    A lire  Canapé tantrique : Comment il transforme votre salon en un sanctuaire de détente

    Par où passer pour acheter une plaque de boîte aux lettres autocollante ?

    Plusieurs options sont disponibles pour obtenir une boîte aux lettres adhésive, la plus simple étant de passer par un site de revente ou une plateforme en ligne spécialisée dans ce genre d’outils. L’inconvénient souvent rencontré via ce mode d’achat reste qu’il est difficile de se procurer un produit personnalisé de bonne qualité et qui convient parfaitement à vos besoins ou envies. L’alternative pour remédier à ce problème est de se rendre chez un artisan qui, en plus de vous renseigner plus en détail sur la pose et les conditions à respecter, vous proposera une bien meilleure qualité de personnalisation, bien que le tarif soit, lui aussi, plus important.