Si la sécurité des seniors ou des personnes fragiles est une priorité, c’est la téléassistance qui leur permet un maintien sécurisé à domicile pour prévenir les risques dont les chutes et les malaises et ainsi intervenir rapidement en cas de besoin. La téléassistance est un dispositif qui permet aux personnes âgées ou fragiles de contacter rapidement un téléopérateur en cas de problème en utilisant un appareil muni d’un système d’alarme et de communication. Il existe plusieurs offres sur le marché qui peuvent s’adapter avec votre situation ou la situation de vos proches. Découvrez dans cet article, notre comparatif des solutions de téléassistance.

    Choisir la bonne assistance pour seniors

    comparatif téléassistance pour séniors De nombreuses personnes âgées qui vivent seules peuvent être exposées à des risques de malaises ou de chute. Sans téléassistance, ces personnes ont de faibles chances d’être secourues, surtout si elles subissent une chute dangereuse ou un malaise qui pourrait leur être fatal.

    Une téléassistance est dans ce cas très importante pour prévenir ce genre de risques et intervenir si nécessaire.

    Avec le développement des technologies, plusieurs offres de téléassistance sont disponibles sur le marché d’où :

    • La téléassistance classique ;
    • La téléassistance mobile avec détections de chutes ;
    • La visio-assistance ou la vidéo-bienveillance.

    Quels choix pour la téléassistance

    Avec notre comparatif des offres de téléassistance disponibles sur le marché, vous pouvez choisir celle qui s’adapte le plus avec votre cas. Notez que chaque offre a des avantages et des inconvénients, ainsi que des prix différents. Détaillons d’abord chaque offre.

    La téléassistance classique

    La téléassistance classique ou traditionnelle comprend un médaillon ou un bracelet sur le plan matériel. Ces dispositifs sont dotés d’un bouton permettant de donner l’alerte, et d’un boitier vocal pour interagir avec un opérateur.

    A lire  Où acheter des adresses mail ?

    Parmi les avantages de cette offre, la simplicité de l’utilisation grâce aux dispositifs mis à la disposition des seniors et qui permettent d’assurer un lien 24h/24 avec un opérateur certifié qui peut intervenir en cas de déclenchement de l’alarme.

    Notez que l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) peut prendre en charge les frais possibles dans certaines communes ou certains départements.

    Pour les inconvénients, il est important de savoir que les dispositifs fournis dépendent de la ligne téléphonique et ne détectent pas les chutes, et la famille de la personne concernée n’est prévenue que dans un second temps.

    Le coût de cette offre est à partir de 20euro/mois sans frais d’installation. D’autres services sont disponibles pour cette offre, ce qui peut augmenter le prix jusqu’à 50 ou 60 euros/mois.

    La téléassistance mobile avec détection de chutes

    Pour la téléassistance mobile, la personne télé-assistée est équipée d’un dispositif géo-localisable détectant les chutes, et généralement relié à un téléphone.

    cette offre en plus des avantages de la téléassistance classique permet la détections de chutes qui s’avère importante pour les personnes malades. La prise en charge de l’APA est possible également avec cette offre.

    Parmi les inconvénients, l’imprécision des appareils qui peuvent déclencher de fausses alertes, ainsi que le coût qui est entre 50 et 70 euros/mois, sans compter les frais de l’appareillage qui peut aller jusqu’à 350 euros.

    La visio-assistance ou la vidéo-bienveillance

    Pour cette offre, l’accompagnement des seniors est assuré grâce à des cameras sans fil reliées généralement à un box internet, ce qui permet à leur proches d’être alertés en cas de chutes ou d’un comportement inhabituel.

    La mise en place des dispositifs est simple et rapide et les personnes n’ont pas besoin de porter un dispositif spécialisé. Le respect de l’intimité est assuré dans un cercle familial et les alertes peuvent être personnalisées.

    Toutefois, les personnes qui aident le senior doivent faire preuve de disponibilité, et le matériel adéquat coûte relativement cher. L’offre d’assistance peut coûter 10 euros/mois mais si la personne en question se trouve dans la zone couverte par le dispositif de vidéosurveillance qui n’est généralement pas installé hors de l’habitation. Cette offre n’est pas efficace pour les personnes qui passent la majorité de leurs temps à l’extérieur.

    A lire  Comment organiser la rénovation de son appartement ?

    La téléassistance est relativement simple et rapide à mettre en place et permet aux seniors de se sentir en sécurité. Nous pensons que pour 30 euros/mois, les personnes âgées peuvent améliorer leurs vies et réduisent les risques de chutes ou d’accidents.

    Associer la téléassistance à une mutuelle senior : une bonne idée !

    Votre proche est déjà souscrit à une téléassistance pour la prévention des  risques de malaises ou de chutes ? C’est déjà une bonne chose. Mais pour mieux l’accompagner, il est aussi plus avantageux de souscrire une mutuelle pour les personnes agées. Celle-ci lui permet de profiter de la prise en charge de l’assureur en cas d’éventuelles chutes, malaises, ou maladies et ainsi de meilleurs soins.

    Qui est concerné par la mutuelle senior ?

    On entend d’abord par mutuelle santé un contrat de complémentaire santé permettant aux personnes âgées de bénéficier d’une couverture adaptée à leurs besoins. Elle prend en charge les frais de santé qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie en cas d’accident ou de maladie.

    À quel moment souscrire une mutuelle ? Sachez qu’il n’y a aucune limite d’âge minimum pour pouvoir la souscrire. Que le sénior soit retraité ou non, il peut signer un tel contrat à 50ans ou 55ans à partir du moment où les garanties proposées répondent à ses besoins.

    Que garantit la mutuelle senior ?

    Pour les personnes âgées, la souscription d’une mutuelle senior leur permet de bénéficier un certain nombre de garanties :

    • Les analyses de sang ;
    • Les visites fréquentes chez le cardiologue ;
    • Les consultations fréquentes liées à un traitement particulier ;
    • Les frais de lunettes ;
    • Les soins dentaires ;
    • Les frais d’orthophonie.

    À ces garanties peuvent s’ajouter des couvertures complémentaires, comme les dépenses liées à la convalescence, les dépenses d’accompagnement, les frais de chambre individuelle, etc.

    Comment trouver une meilleure mutuelle senior ?

    Avant de souscrire, il est préconisé de comparer les offres existantes. Le but en est de trouver les meilleures garanties à prix réduit. Pour cela, vous avez la possibilité de demander des devis auprès des professionnels suivants :

    • Compagnie d’assurance ;
    • Courtier ;
    •  Courtier en ligne.