Un tapis de bébé est un achat incontournable quand on est sur le point d’avoir un enfant. Il ne sert pas qu’à y poser son bébé, il a énormément d’avantages pour son développement. Les tapis de motricité contribuent à développer les sens et la motricité du bébé ainsi que ses muscles. Faire le bon choix pour un tapis de motricité est primordial pour s’assurer que son bébé profite un maximum des bienfaits d’étendre ses petits membres. Des tapis d’éveil pour enfants, on en trouve partout dans le commerce et sur internet, mais il n’est pas toujours évident de savoir lequel acheter.
Quel est l’intérêt d’un tapis de motricité pour un bébé ?
Contenu
Un bébé confiné sur un cousin est un bébé qui ne va pas se développer rapidement. C’est pour ça que dès la naissance de l’enfant, il faut poser le bébé sur un tapis au moins quelques heures par jour. Les tapis de motricité sont particulièrement bon pour :
- développer les capacités cognitives du bébé;
- l’aider dans le développement de sa motricité ;
- stimuler ses sens.
Un tapis de motricité permet donc d’éveiller les sens du bébé comme la vue et le toucher grâce aux couleurs et aux textures présentes sur le tapis. Tous ces stimuli auront aussi un impact sur le développement de ses capacités cognitives. Un bébé qui passe du temps sur un tapis de motricité aura l’espace pour bouger en toute sécurité et ainsi, développer ses petits muscles. Il pourra donc effectuer par lui-même de nouveaux mouvements, ce qui lui facilitera à la longue de pouvoir se tenir debout et assis tout seul. Ces tapis ont aussi l’avantage de pouvoir délimiter un espace de jeux pour le bébé et les parents, et leur permet de faire d’autres activités. Le tapis de motricité a donc beaucoup plus d’avantages que l’on ne croit pour le développement d’un bébé, mais il faut bien le choisir.
Comment choisir un tapis de motricité ?
Avant de passer à l’achat d’un tapis de motricité, il faut d’abord identifier les besoins du bébé pour ne pas se tromper. Le principal facteur qui rentre en compte pour choisir un tapis de motricité, c’est l’âge du bébé. Pour les nouveaux nés, une petite surface suffit parce que le bébé n’a pas la force de se déplacer. Par contre, il faut choisir son tapis avec des tons neutres et avec une épaisseur minimum de 2 cm pour lui éviter de se cogner et d’amortir les chocs en général. À partir de 4 mois, il sera possible de passer à un tapis plus grand et avec différentes couleurs et matières. C’est à cet âge là que les bébés sont capables de s’asseoir et d’effectuer d’autres mouvements. Il faut donc que le tapis soit assez grand pour leur donner la place de le faire tout en éveillant la curiosité et les sens du petit. C’est avec les couleurs et les matières différentes que le bébé va développer sa vision et ses capacités cognitives. Pour ceux qui sont transportables, il est préférable d’en choisir un qui est lavable, surtout si on a l’intention d’emmener son bébé en pique-nique ou tout simplement ailleurs que chez-soi. Pour ceux qui ne veulent pas s’embêter à acheter plusieurs tapis de motricité, le mieux c’est d’acheter directement un qui offrira assez pour le bébé et ses jouets.
Où peut-on acheter un tapis de motricité ?
Il existe plusieurs sites et adresses où il est possible d’acheter de jolis tapis de motricité, pour tout âge et de grandes tailles. Pour ceux qui n’ont pas d’idée où acheter un tapis de motricité grand format, voici une liste de sites où vous pouvez les trouver :
- sur Papouillefrance.com, vous allez trouvez toutes sortes de tapis de motricité, de toutes les tailles y compris les grandes tailles. Ils sont adaptés à des âges différents ;
- Consobaby.com est un site dédié à toutes sortes d’accessoires pour bébé. On y trouve des tapis de motricité de très grande taille avec des formes différentes et différentes arches. Il existe plusieurs matières disponibles, plusieurs coloris et plusieurs types de jouets accrochés aux arches ;
-
Kidea.fr est la section pour enfants de la marque Ikea. La marque suédoise fabrique des tapis de motricité de taille modérée et de grande taille. Vous serez pas déçu de la façon dont ces tapis sont décorés et par leur multitude de couleurs et de leurs motifs.
Comparatif grand tapis de motricité 2022 : Le top 5
Quelle taille choisir pour son tapis de motricité ?
Vous connaissez désormais un peu mieux, les caractéristiques importantes auxquelles vous devrez faire attention, au moment de l’achat de votre tapis de motricité. Pourtant, il reste encore une question à voir : quelle taille pour un tapis de motricité ? Hélas, il n’y a pas de taille définie, mais une chose est certaine : la taille de votre tapis doit évoluer en même temps que le développement moteur de votre enfant.
Ainsi pour un nouveau-né, la taille du tapis n’a pas une grande importance, puisqu’il n’est pas capable de se déplacer seul. La seule chose à laquelle vous devrez faire attention, c’est que bébé soit bien calé. Il faudra aussi veiller à ce que le tapis soit confortable et pas trop froid.
En revanche, à partir de 5 ou 6 mois, c’est une tout autre histoire. Il est normalement capable de se déplacer et de rouler sur lui-même. Pour éviter qu’il ne sorte du tapis, nous vous conseillons d’opter pour un tapis de 120X120 au minimum. Bien entendu, si vous en avez la possibilité, vous pouvez opter pour des dimensions plus grandes si votre intérieur vous le permet.
Une petite astuce en ce qui concerne le tapis de motricité : prenez un tapis façon Puzzle. Vous pourrez ainsi augmenter la surface de ce dernier très facilement. De plus, une fois plus grand, vous pourrez facilement transformer les pièces en cabane.
Il ne vous reste plus qu’à vous mettre à la recherche du tapis idéal. N’hésitez pas à prendre des tapis de motricité bicolores, voire tricolores. La couleur va aider à stimuler et à motiver votre enfant à se déplacer jusqu’à une case d’une autre couleur. Bien entendu, il faudra que votre tapis soit normé NF, pour éviter que votre bambin ingère un morceau de tapis.