Astuces

Quel type de luminaire choisir pour sa cuisine ?

Vous le savez, votre cuisine est une pièce à part, que ce soit en terme d’utilité, de décoration ou d’aménagement. Pour être parfaitement fonctionnelle, et pour que vous aimiez y passer du temps, il est donc importante qu’elle soit à la fois pratique et chaleureuse. Et pour l’ambiance d’une pièce, vous vous en doutez, l’éclairage y est pour beaucoup. Mais concernant la cuisine, il n’est jamais très simple de savoir quel type de luminaire choisir puisqu’il est important de considérer plusieurs caractéristiques précises, tout en tenant compte dans le même temps des spécificités de votre pièce. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous avons tenu à vous présenter ce dossier complet au sein duquel vous retrouverez tous nos conseils pour choisir le meilleur type de luminaire pour votre cuisine.

Pensez à éclairer l’intégralité de votre cuisine

Meilleur type d'éclairage pour la cuisineQuoi de pire que de devoir travailler dans la pénombre et de ne pas voir avec précision ce que vous êtes en train de réaliser ? Lorsque vous recherchez le type de luminaire de cuisine idéal pour votre pièce, il sera donc essentiel que, dans un premier temps, vous fassiez en sorte que chaque recoin de la pièce soit éclairé, sans exception. De plus, l’éclairage doit être assez puissant sans pour autant être trop éblouissant. C’est pourquoi il est vivement conseillé de ne pas dépasser une puissance d’éclairage de 300 lux. Bien entendu, cette puissance dépend aussi et surtout du type d’ampoule auquel vous aurez recours.

Concrètement, dans la plupart des cas, un plafonnier central pour la cuisine fera parfaitement l’affaire, d’autant plus que grâce à son effet rampant, il couvrira une large superficie de la cuisine en terme d’éclairage. Pour ajouter davantage de luminosité à certains endroits en particulier, il vous sera aussi possible d’opter pour une suspension, comme au dessus de votre plan de travail par exemple. Ensuite, sachez qu’il vous est tout à fait possible de préférer des spots Leds. Toutefois, ceux-ci devront assurer une lumière relativement chaude plutôt que blanche, sans quoi les zones d’ombre pourraient être légion.

Envisagez d’apporter davantage de lumière à vos zones de travail

Si toute la cuisine se doit d’être éclairée de la même façon, il est aussi très important que certains endroits très particuliers bénéficient d’une puissance d’éclairage supplémentaire, toujours dans l’optique que vous puissiez cuisiner et travailler de la plus confortable de façons. Comme vu précédemment, les plans de travail pourront être sublimés par des suspensions, mais il en va aussi de même pour votre évier ou pour votre cuisinière, si celle-ci ne dispose pas d’une hotte aspirante avec éclairage, ce qui vous permettra de toujours voir précisément ce que vous êtes en train de faire.

Sachez aussi que l’éclairage n’a pas qu’une fonction utile dans la cuisine puisqu’il peut aussi faire office de décoration, notamment si cette pièce dispose d’un style contemporain ou que votre projet de rénovation de la maison s’y prête. Vous pourrez par exemple décider d’intégrer des rubans leds à la base de vos meubles de cuisine afin de les faire ressortir. En définitive, vous l’aurez compris, trouver le bon type de luminaire pour votre cuisine n’a rien de réellement compliqué puisque ce sont finalement quelques critères précis qu’il est important de prendre en considération, et lorsque vous ferez le tour de votre cuisine, ceux-ci s’imposeront à vous comme une évidence.