En comparaison à d’autres animaux de compagnie, le chat possède une plus grande aisance à vivre en appartement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est très apprécié au sein des foyers français. Sachez cependant qu’adopter ce félin, c’est devoir supporter ses griffes sur vos meubles. Même si vous ne pouvez empêcher votre chat de griffer, vous avez toutefois la possibilité d’éviter que ce geste qui lui est inné n’affecte l’esthétique de votre mobilier. Pour y arriver, il existe des actions précises à mettre en œuvre. Découvrez ces actions dans la suite de cet article.

    Détournez l’attention de votre animal de compagnie

    empêcher son chat de griffer les meublesSi votre chat a déjà pris l’habitude de faire ses griffes sur le canapé, il vous sera difficile de le dissuader à continuer. Vous pouvez détourner son attention vers d’autres objets plus appropriés ou mieux le chasser en douceur. Comment y parvenir??

    Couvrez vos meubles

    Mettre des protections pour canapé d’angle à votre meuble reste l’un des meilleurs moyens de le mettre à l’abri des griffes de votre chat. Concrètement, ce que vous avez à faire à ce niveau est d’acheter une housse spécifique que vous porterez à votre fauteuil. Cette astuce vous permet non seulement de préserver l’état de vos meubles et de changer par la même occasion le décor de ceux-ci. Si cette idée ne vous enchante pas, vous pouvez tout simplement utiliser du papier aluminium pour recouvrir votre canapé ou poser du scotch sur les parties que votre chat a l’habitude de gratter.

    A lire  Retrouver une personne avec sa date de naissance

    Installez un griffoir

    Avec un griffoir dans votre intérieur, il y a peu de chances que votre animal de compagnie fasse encore des griffes sur votre fauteuil d’angle. Cet accessoire est facile à trouver dans le commerce et il est proposé sous divers formats. Vous trouverez des modèles avec un poteau simple ou doté d’un support mural. L’essentiel est de porter votre choix sur un griffoir solide et d’une taille de 90 cm au moins. Ainsi, il pourra résister aux nombreux attouchements de son propriétaire et permettre à ce dernier de se placer en hauteur. Par ailleurs, pour que votre chat puisse s’intéresser à son nouvel accessoire, prenez le soin de l’installer dans la zone où il a tendance à faire ses griffes. N’hésitez pas également à le rediriger vers le griffoir pour lui faire comprendre qu’il s’agit d’un objet qui lui est destiné.

    Rendez votre chat heureux

    Bien qu’il s’agisse des principales raisons, un chat ne griffe pas uniquement les meubles parce qu’il veut marquer son territoire ou s’étirer. Un tel geste peut être également un moyen de dire qu’il est malheureux. Si vous constatez donc que votre petit félin fait ses griffes sur votre canapé d’angle de manière exagérée, vous pouvez l’emmener à arrêter en faisant un geste susceptible de le rendre joyeux. Vous pouvez par exemple lui offrir de nouveaux jouets ou mieux jouer avec lui. Changer sa literie ou le prendre dans vos bras constitue également quelques actions qui lui feront certainement plaisir.

    Faire les griffes sur les meubles est un comportement bien propre aux chats. Il est donc difficile à ces félins de s’en empêcher. Pour le bon état de vos meubles, il est conseillé d’offrir à votre animal un griffoir et de lui témoigner de l’amour.

    A lire  Quelles astuces pour soulager un chien durant la canicule??