Cuisine

5 idées saines pour un barbecue réussi

barbecue réussi

Le barbecue est synonyme de viande grillée une belle journée d’été entre amis ou en famille. Et pour passer encore un meilleur moment, pensez à des recettes saines comme des brochettes végétariennes et des pommes de terre cuites dans la braise.

Rien de tel que le grésillement du gril en été. Mais si le barbecue est le moment de la convivialité autour des braises, il peut aussi vite devenir un repas riche en graisse manquant de variété et de subtilité. Voici 5 idées saines pour manger sainement et alléger votre festin tout en profitant de l’ambiance barbecue.

Faites griller du poisson

saumon barbecue

Rien de tel qu’un délicieux pavé de saumon grillé mi cru-mi cuit et son filet de citron.

Au barbecue, le poisson grillé peut constituer une alternative saine et délicieuse à la viande. Riche en acides gras oméga-3, le poisson est associé à de nombreux bienfaits pour la santé, notamment le maintien de votre cœur, de votre fonction cérébrale et de votre santé mentale. Choisissez du poisson frais comme la sardine, le maquereau, la truite, le hareng… N’hésitez pas avec certains poissons comme le saumon et le thon à faire une cuisson mi cru / mi-cuite pour avoir à la fois une chair fondante et grillée.

Soyez créatif avec les salades

salade barbecue

Cette salade de pois chiches, poivrons, aubergines, champignons, dates, grenade, et persil ne vous laissera pas indifférent, et en plus elle est riche en nutriments très utiles pour la santé. Elle est donc parfaite pour un barbecue light.

Se préparer pour la saison des barbecues nécessite bien sûr de choisir des viandes et des poissons de qualité, mais aussi de réfléchir aux accompagnements qui s’accorderont le mieux. Et c’est là que la magie des salades opère. Fraîches, légères et pleines de saveur, les salades sont le moyen idéal pour équilibrer votre repas lors d’un barbecue. Servez des salades à feuilles vertes avec des ingrédients nutritifs comme du quinoa, des amandes, des fraises, des tranches d’orange, des pois chiches, du riz brun, de la feta faible en gras et bien d ‘autres légumes frais de saison.

Choisissez des morceaux de viande plus sains

Rumsteck barbecue

Rien de tel qu’un beau rumsteck bien assaisonné et grillé sur le barbecue.

Vous pouvez faire une grande différence pour réduire la teneur en graisse de votre barbecue en choisissant des coupes de viande plus maigres. Optez pour des morceaux de longe, du rumsteck ou du filet mignon de porc par exemple, et enlevez l’excès de graisse avant la cuisson. Si vous cuisinez du poulet, une bonne astuce pour l’alléger consiste à retirer d’abord la peau qui absorbe tout le jus et la graisse pendant la cuisson. Choisissez des poitrines de poulet au lieu de la viande brune plus grasse (cuisses et ailes).

Faites vos propres steaks (viande ou légumes)

steacks faits maison barbecue

Rien de tel qu’un burger avec de délicieux légumes mais aussi avec un steak fait maison.

Si vous aimez les hamburgers, une option plus saine que d’acheter des steaks déjà préparés est de prendre du bœuf, du poulet ou de la dinde extra maigre (ou des lentilles, des pois chiches ou des haricots rouges pour une option végétarienne consistante) et de préparer le vôtre. Cela vous offrira aussi de nombreuses options qui vous changerons du traditionnel steak haché avec pourquoi pas des hamburgers à l’agneau grillés au charbon, des steaks hachés mix porc et poulet et les multiples variantes végétariennes qui sont d’excellentes options pour un barbecue plus sain.

Oubliez les marinades et les sauces trop riches

sauces pour barbecue

Arrêtez les sauces du commerce trop riches et bourrées d’additifs et faites plutôt un bon ketchup maison, ou encore un raifort, et optez pour une moutarde de Dijon moins sucrée que celles à l’américaine.

Allégez le sel, le sucre et les matières grasses de votre barbecue en troquant les marinades du commerce ultra riches et remplies de conservateurs avec des ingrédients simples comme l’huile d’olive, des herbes fraîches et des épices. Il en va de même pour la sauce tomate, les sauces barbecue et les vinaigrettes – elles sont souvent chargées de sirop de maïs et de conservateurs. Par conséquent, recherchez des variétés plus saines chaque fois que vous le pouvez. Les sauces et les marinades à base de yogourt peuvent également être une excellente option pour les grillades au barbecue.

Il existe de nombreuses autres idées, légumes crus en guise de biscuits apéritif, brochettes de légumes, pain complet, pommes de terre et patates douces cuites dans l’aluminium et cachées dans la braise, bouteilles d’eau bien fraîches ou thé glacé sans sucre, glace à l’eau faites à partir de smoothie maison… Il est si facile d’allier plaisir de manger et bonne santé quand on y réfléchit !